Après plus de trois décennies d'hibernation, les experts du Tchad et du Niger se sont retrouvés hier à Niamey pour discuter de la reprise de la commission mixte entre les deux pays. Cette session est l'occasion pour les experts de revisiter tous les domaines d'intérêt commun, d'explorer de nouvelles pistes et de faire face aux défis actuels. La cérémonie d'ouverture des assises a été présidée par M. Abdou Abarry, directeur général des relations bilatérales au Ministère en charge des Affaires Etrangères, en présence de M. Massera Djimadoum, chef de la délégation des experts tchadiens, ainsi que plusieurs invités.
Le Tchad et le Niger sont unis par l'histoire et la géographie. Partageant des valeurs culturelles et de civilisation, les deux pays ont de très grandes similitudes. C'est notamment l'immensité d'un territoire aux 2/3 désertique, leur manque d'accès à la mer, leur appartenance à la même zone monétaire. ''Nos deux pays ont également en commun une population jeune, exigeante mais entreprenante, qui est résolument engagée dans la mise en œuvre des ambitieux programmes de développement portés respectivement par leurs deux présidents, SEM. Idriss Déby Itno, et SEM. Issoufou Mahamadou. C'est du reste à la volonté de nos deux Chefs d'Etat, de voir le cadre de la coopération entre nos deux pays renforcé, que nous devons la tenue de cette 2ème session de notre Commission mixte'', a déclaré M. Abdou Abarry.
Il faut souligner que les travaux de la session couvriront tous les domaines de la coopération bilatérale. Ils traiteront notamment des secteurs de l'économie, du commerce, de la culture, de l'enseignement et mettront un accent particulier sur les questions liées à la sécurité, compte tenu de la prolifération, ces derniers temps, de la criminalité transfrontalière, des trafics en tout genre, avec comme corollaire les actions terroristes. ''Il nous parait tout indiqué d'appuyer la détermination et les efforts que ne cessent de déployer régulièrement nos deux Chefs d'Etat pour promouvoir au quotidien les rapports excellents qui existent entre nos deux pays frères. Cette rencontre est la phase principale et fondamentale pour jeter une base solide et réactualisée qui devra servir de locomotive à la coopération Tchad-Niger'', a rassuré le chef de la délégation des experts tchadiens.
Cette rencontre d'experts, qui prépare la session ministérielle, donnera l'occasion aux participants d'examiner ce qui a pu être réalisé en termes de coopération entre les deux pays, à travers le cadre juridique existant et de jeter les bases de relations encore plus ambitieuses. Les domaines tels que le renforcement du cadre juridique, les questions de sécurité, les questions économiques, commerciales et des transports, la coopération transfrontalière ou les questions environnementales, seront traités. Les discussions porteront également sur les questions de l'énergie, du pétrole, de l'agriculture, de la santé, de la communication, de la jeunesse et des sports, et bien d'autres. ''Sur toutes ces questions, nous devrons veiller à créer les complémentarités, à échanger nos expériences et à créer les mécanismes susceptibles d'assurer le suivi des propositions que nous soumettrons à l'adoption de nos deux ministres'', a indiqué M. Abdou Abarry. Il a enfin exprimé la disponibilité de la délégation du Niger à contribuer efficacement aux travaux de la rencontre, de façon à ce que l'étape de Niamey soit celle du renouveau des relations entre le Tchad et le Niger.