Les deuxièmes assises de la coopération décentralisée franco-nigérienne se sont ouvertes jeudi à Niamey pour faire "l’état des lieux de la mise en œuvre de la décentralisation au Niger, notamment le transfert des compétences, le renforcement des capacités des collectivités territoriales et surtout le financement de la décentralisation".
Ces assises, qui prendront fin le 17 octobre prochain, et qui ont comme thème "la notion de gouvernance", constituent un cadre pour les élus locaux de France et du Niger, pour échanger et examiner les voies et moyens de donner plus d’efficacité à la gouvernance locale.
Au cours de cette rencontre, les élus de France et du Niger vont explorer ensemble la contribution de la coopération décentralisée dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’eau et de l’assainissement.
La rencontre sera appuyée par des visites de terrain, des ateliers réduits de réflexion ainsi que par des tables rondes sur des questions spécifiques.
Plusieurs élus locaux du Niger, de France, du Burkina Faso et du Bénin prennent part à ces 2èmes assises dont les premières remontent à avril 2009, rappelle-t-on.