Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Journée Mondiale du Lavage des Mains au Savon : Sensibiliser les populations sur les bienfaits du geste
Publié le samedi 18 octobre 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le lavage des mains avec du savon peut aider à arrêter la propagation du virus Ebola - UNICEF


 Vos outils






A l'occasion de la Journée Mondiale du Lavage des Mains au Savon, le Ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement a co-organisé, hier matin, avec le Ministère de la Santé Publique et celui en charge de la Population, une manifestation de démonstration de lavage des mains au savon à l'endroit de la population du site de Seno, dans le 5ème arrondissement communal de Niamey. Le thème retenu cette année est ''choisir le lavage des mains au savon, c'est choisir la santé''.
C'est le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, M. Wassalké Boukhari, qui a présidé la cérémonie en présence de plusieurs membres de gouvernement, du représentant résident de l'Organisation Mondiale de la Santé, Dr. Assimawé Pana, des représentants des organisations internationales, des autorités régionales, communales, coutumières et religieuses, des représentants d'ONG et associations intervenant dans les secteurs de la Santé, de l'Eau et de l'Assainissement, ainsi que de plusieurs invités.
La ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, Dr. Maïkibi Kadidiatou Dandobi, a donné le coup d'envoi en faisant une démonstration de lavage des mains devant l'assistance. D'autres membres du gouvernement lui ont emboité le pas.

Peu après, un kit de lavage des mains a été remis symboliquement par le représentant de l'OMS au ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement.
M. Wassalké Boukhari a par la suite rappelé que c'est depuis 2008 que la date du 15 octobre de chaque année est commémorée en tant que ''Journée Mondiale du Lavage des Mains au Savon'' par l'Organisation des Nations Unies. ''Loin d'être un acte banal, le lavage des mains au savon est un geste salutaire pour nous préserver de la plupart des maladies courantes, pour peu que nous ayons la sagesse de nous en approprier les vertus'', déclaré le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement.
En effet, selon, M. Wassalké Boukhari, l'OMS a révélé que l'enracinement du lavage des mains au savon dans notre comportement quotidien pourrait nous épargner de plus de 50% des maladies diarrhéiques et de plus de 25% des infections respiratoires. Il réduirait également de deux tiers le nombre de décès d'enfants de moins de cinq ans. ''L'hygiène des mains est donc une mesure essentielle pour prévenir la propagation des germes des maladies infectieuses'', a-t-il déclaré, avant de préciser que des études récentes menées dans plusieurs pays d'Afrique ont révélé qu'il est possible de réduire de 50 à 70% la facture d'achats des médicaments de la plupart de nos Etats uniquement par la promotion de meilleures pratiques d'hygiène et d'assainissement.
Il y a donc un intérêt certain à célébrer cette journée à travers plusieurs manifestations destinées à sensibiliser les populations sur les bienfaits de l'hygiène des mains, notamment le lavage au savon. Du reste, l'amélioration durable des conditions d'hygiène et d'assainissement des populations nigériennes est l'un des axes prioritaires du Programme de la Renaissance. Pour atteindre les objectifs avec efficacité, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement estime que tous les acteurs intervenant dans le domaine doivent travailler en synergie tant au niveau central qu'aux niveaux régional et local. ''Nous ne nous lasserons jamais de répéter, car la répétition est ici pédagogique, qu'il ne s'agit pas simplement d'avoir le réflexe de se laver les mains, mais de bien se laver les mains au savon, en particulier avant de manger; avant de manipuler les aliments; avant d'allaiter; après avoir essuyé un enfant ou changé ses couches; au sortir des toilettes; avant et après les salutations par contact des mains'',
a-t-il souligné.
Auparavant, le représentant résident de l'OMS au Niger, Dr. Assimawé Pana, a rappelé l'adage selon lequel ''mieux vaut prévenir que guérir''. Cet adage qui prône l'hygiène, a fait ses preuves et continue de le faire car l'hygiène ou la propreté protège la population des maladies diarrhéiques, et aussi d'autres infections. Pour le représentant résident de l'OMS, le lavage des mains au savon constitue ''un vaccin abordable qui nous préserve et nous protège du risque de contamination de plusieurs maladies''. C'est pourquoi Dr Assimawé Pana a exhorté à la diffusion d'un tel message au niveau des lieux de cultes, les hôtels, les gars (...) tout en rendant accessibles aux populations les matériels nécessaires à ce geste noble et préventif pour barrer la route aux maladies comme Ebola qui secouent actuellement le monde en général et l'Afrique de l'Ouest en particulier.
Pour leur part, la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, Dr. Maïkibi Kadidiatou Dandobi, le gouverneur de la région de Niamey, M. Hamidou Garba, et le maire du 5ème arrondissement communal de Niamey, M. Issa Hamani Hima, ont tour à tour indiqué que cette manifestation vise à expliquer, informer et sensibiliser la population sur l'intérêt du lavage des mains au savon, au quotidien. En effet, ont-ils précisé, ce geste permet d'éviter le risque de contamination mais aussi de propagation des diverses maladies diarrhéiques qui se transmettent par le manque d'hygiène, notamment le choléra, la dysenterie (...), sans oublier la fièvre hémorragique à virus Ebola qui se transmet aussi par le contact direct ou le manque d'hygiène.
Il faut noter que des animations, des démonstrations, des sketches et des chants ont été exécutés par des artistes, tous visant à mieux faire comprendre aux populations de Seno les enjeux, mais surtout le bienfait du lavage des mains au le savon.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires