Les festivités de la 6e édition du Festival du rire appelé "mois de l'expression de la parenté à plaisanterie", ont été officiellement lancées vendredi après-midi à Niamey par le ministre nigérien en charge de la Culture, M. Ousmane Abdou.
La cérémonie de lancement a été organisée à l'arène des Jeux traditionnels de Niamey, sous le haut patronage du Premier ministre nigérien Brigi Rafini.
Etaient présents, les présidents des institutions de la République, les membres du gouvernement, les députés nationaux, les représentants du corps diplomatique au Niger ainsi qu'une foule nombreuse.
Le mois de l'expression de la parenté à plaisanterie est une importante manifestation culturelle au Niger au cours de laquelle, les artistes venus des huit régions du pays, vont gratifier le public, durant un mois, de scènes de rire, à partir des faits tirés de la vie quotidienne des cousins à plaisanterie.
Il s'agit pour les autorités de créer les conditions de consolidation de l'unité et de la solidarité entre les différentes ethnies du pays.
Pour donner un éclat particulier à cette 6e édition, d' importantes innovations ont été introduites cette année, de l'avis du ministre de la Culture.
Outre, la semaine de Rire de Niamey qui va regrouper les 8 régions au Centre culturel "Oumarou Ganda" afin de rivaliser de leur talent autour de sketches et de l'humour, organisera une nuit des communautés étrangères pour permettre au public de voir les liens de parenté et de cousinage que les Nigériens partagent avec certaines ethnies de la sous-région ouest africaine.
Parallèlement, il est prévu, au cours du mois, d'autres manifestations culturelles dans toutes les régions que compte le pays. F