Le mercredi 15 octobre 2014 a été inauguré le nouveau siège de la banque panafricaine ECOBANK Niger. Cette cérémonie a été couplée à la célébration des 15 ans de présence de ladite institution bancaire. C’était en présence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, du Ministre Délégué au Budget, du Ministre de l’Emploi, du Gouverneur de la Région de Niamey, des Représentants du Système de Nation Unies, de Madame le Président du Conseil d’administration de ECOBANK Niger, du Directeur Régional d’ ECOBANK pour la Zone UMOA, du Directeur Général d’ ECOBANK-Niger, des employés d’ ECOBANK ainsi que de nombreux invités.
Dans l’allocution qu’elle a prononcée, la Directrice Générale Adjointe, Madame Evelyne Tall Daouda du Groupe ECOBANK a , de prime abord, rendu un hommage particulier aux vaillants soldats nigériens tombés sur le champ d’honneur au nom de la Paix et de la Fraternité au Mali et dans le monde.
Le premier succès du groupe réside déjà au niveau de la création d’ETI en octobre 1985 comme holding bancaire à l’initiative du secteur prive ouest africain, soutenu par la Fédération des chambres de commerce d’Afrique de l‘Ouest et par la CEDEAO, trouve sa vocation fondatrice dans la situation qui s’était imposée aux économies africaines en fin des années 80, période post ajustements structurels pendant laquelle nous avons vu l’émergence d’un secteur privé embryonnaire, sans expérience et dans un environnement bancaire caractérisé par l’inexistence de banques privées locales ou africaines, au profit de banques étrangères et/ou appartenant à l’Etat. La naissance du Groupe ECOBANK est la réponse des visionnaires qu’étaient les pères fondateurs à la nécessité d’une solution structurelle et durable aux besoins de développement de nos économies.
Le second succès, dira Madame Evelyne, réside dans la vision et dans les valeurs qui ont motivé un te! projet autour de la transformation structurelle de l’Afrique, reposant sur l’édification de pôles financiers fondés sur le savoir, l’expertise, la probité, l’engagement et la culture de l’excellence, bref fondé sur le Panafricanisme.
Le troisième et dernier succès, est sans conteste la rigueur opérationnelle dans la mise en oeuvre d’une telle stratégie qui fait d’ ECOBANK le groupe bancaire le plus présent en Afrique avec 36 filiales depuis la 1ère qui était celle du Togo qui a ouvert ses portes en mars 1988.
De part sa vocation fondatrice ECOBANK est résolument un acteur de l’intégration des blocs économiques du continent, dont I’UEMOA. ECOBANK est présente dans les 8 pays et couvre aujourd’hui l’Afrique Sub-Saharienne d’Ouest en Est autour des activités de banque universelle à travers trois secteurs d’activité axés sur la banque de détail, la banque de grande clientèle et banque d’investissement, ECOBANK offre ses services aux gouvernements, aux institutions financières, aux sociétés multinationale, aux entreprises locales, aux PME, aux micros entreprises et aux particuliers. Quant à la filiale du Niger: ECOBANK Niger a ouvert ses portes le 16 juillet 1999, devenant ainsi la 10ème filiale du groupe et la 6eme banque du Niger qui en compte aujourd’hui 11. Fidèle à la mission d’inclusion financière et de bancarisation de nos populations, ECOBANK Niger n’a pas concentré ses activités à Niamey seulement. ECOBANK Niger opère à travers 15 agences sur l’ensemble du territoire national dont 9 à Niamey et 6 à l’intérieur du Pays (Agadez, Tahoua, Konni, Maradi, Tessaoua et Zinder). ECOBANK Niger continue résolument sa politique de couverture du territoire avec la mise en service très prochaine de 5 nouvelles agences (Tillabéry, Dosso, Diffà, Arlit et à Niamey, au Nouveau Marché). ECOBANK Niger confortera également sa place de Banque Leader sur l’échiquier des banques du Niger. Classée 1ère en termes de taille de bilan et de total dépôts au 31 décembre 2013, ECOBANK Niger est forte de la confiance de près de 75,000 clients. Au niveau des emplois créés, ECOBANK Niger comptait 19 employés en 1999. Aujourd’hui l’effectif est de 257 Ecobankiers.
S’adressant aux clients, Madame Evelyne leur a fait une mention toute particulière pour la confiance qu’ils n’ont cessé de manifeste à ECOBANK. « Chers clients, nous avons été fiers de vous servir et nous garantissons de toujours placer vos intérêts au sommet de nos priorités et au coeur de notre attention » a-t-elle ajouté. Notons que, de 1999 à nos jours, ECOBANK Niger a participé au• financement de tous les secteurs économiques et sociaux du pays, apportant des solutions sur mesure aux sollicitations de la clientèle. Centrés sur l’innovation et le progrès, ses produits et services apportent dynamisme et valeur ajoutée aux affaires de ses clients notamment avec l’ouverture continue des guichets, la solution intégrée de transferts d’argent a travers RapidTransfer, la banque par Internet, un réseau étendu de distributeurs automatiques qui font de cette banque la 1ère en la matière. « Notre solidarité sociale et citoyenne quant à elle s’exprime dans différents domaines. Nous rappellerons entre autres notre parrainage au lancement du SAMU au Niger, notre assistance aux sinistrés victimes des inondations, notre total engagement au profit de l’école Bassora, Dans le cadre de la célébration de nos quinze années de présence au Niger, nous avons, il y a deux jours, réceptionné le mur de clôture de l’école Bassora et ferons demain un don à la grande maternité centrale Issaka Gazobi de Niamey » a-t-elle indiqué Madame Evelyne Tall Daouda n’a pas manqué de féliciter le Directeur Général et tous les employés de ECOBANK Niger pour leur performance et l’appropriation des valeurs fondatrices qui font de ECOBANK la banque de classe internationale reconnue pour son leadership et son engagement pour le continent. Elle a particulièrement félicité Monsieur BAGARAMA brahim, Administrateur Directeur Général de ECOBANK Niger, pour l’incarnation qu’il est de ces dignes fils de l’Afrique qui font aujourd’hui ce qui sera le futur En effet, Monsieur BAGARAMA brahim est le premier Nigérien à diriger la filiale au Niger. Il a été promu Directeur Général à l’âge de 38 ans. Il s’est distingué par sa compétence, sa probité et ses capacités d’anticipation et d’adaptation, ayant fait ses armes d’abord au Niger, puis en expatriation, dans d’autres filiales du groupe, toujours soumis à des environnements de forte pression.
C’est à ce titre justement qu’une haute distinction qui lui a été décernée par le Gouvernement du Niger. Il a été élevé au grade de Chevalier de l’Ordre de mérite du Niger pour services rendus à la Nation.« Quelqu’un a dit un jour que le seul endroit où le succès vient avant le travail, c’est dans le dictionnaire et brahim est là pour le prouver » dira toute émue Madame Evelyne avant de poursuivre en disant qu’à ECOBANK, l’anticipation est une nécessité tant il est vrai que l’évolution des besoins est rapide. C’est pourquoi il a été jugé nécessaire de rehausser le niveau de service offert à la clientèle en investissant dans la construction du siège social
I.M