Niamey - Le gouvernement nigérien, réuni vendredi en conseil des ministres, sous la présidence du chef de l’Etat Issoufou Mahamadou, a adopté plusieurs projets de décrets portant attribution d’une vingtaine de permis de recherches minières dans la région d’Agadez.
Au nombre de ces permis attribués, l’on peut citer deux projets de décrets portant approbation et publication de Convention Minière entre la République du Niger et la Société PRECIOUS NIGER SARL, pour permis de recherches « TINKERADET 1 » et « TINKERADET 2 » pour or, et substances connexes, dans la Région d’Agadez Département d’Arlit.
Plusieurs autres permis de recherches ont été attribués à la société SOPAMIN. SA pour le permis de recherche pour or et substances connexes dans le département de Bilma, commune rurale de Djado et dans les départements d’Arlit et d’Iférouane, toujours dans le Région d’Agadez.
Ces permis sont accordés à la SOPAMIN, à charge pour elle, de chercher impérativement les partenaires techniques et financiers qui lui permettront de les valoriser dans les règles de l’art, à l’exclusion de toute opération spéculative.
« La tutelle de la SOPAMIN est instruite pour veiller au respect strict de ces conditions par cette dernière », avertit le gouvernement, dans le communiqué issu du conseil des ministres..