Visites du Réseau Parlementaire pour les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication : s’informer de l’état de fonctionnement des sociétés des téléphonies mobiles
Le Réseau Parlementaire pour les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication a effectué hier matin une série de visites au niveau des sociétés des téléphonies mobiles opérant dans notre pays. La première étape de la visite a amené la délégation conduite par le président du réseau, le député Abdou Boukari, à la société Airtel Niger. Accueillie par le directeur général par intérim de la société entouré de ses proches collaborateurs, la délégation parlementaire a longuement échangé avec les responsables d'Airtel Niger.
Au cours de cet entretien, les députés ont été édifiés d'une part sur les prestations offertes aux populations nigériennes par l'entreprise, ses actions sociales dans les domaines clés comme l'éducation, et d'autre part sur les investissements opérés depuis l'installation d'Airtel au Niger en 2001.
En effet, la présentation faite par les responsables d'Airtel a suscité la réaction des députés. Certains ont posé des questions, d'autres ont apporté des contributions permettant à la société d'élargir ses actions dans d'autres secteurs sociaux pour accompagner la politique de l'Etat dans les domaines stratégiques. Satisfaits des échanges, les députés membres du réseau ont ensuite visité les locaux du siège social de la société pour constater l'environnement de travail.
La deuxième étape du périple a été consacrée à la société Moov-Niger. Là également, la délégation s'est entretenue avec les responsables de la société avant de boucler la visite avec la société Orange-Niger. Au niveau d'Orange-Niger l'équipe trouvée sur place a expliqué aux députés les moyens injectés et les services offerts pour satisfaire la clientèle. C'était l'occasion pour les députés de découvrir les nouveaux locaux d'Orange récemment inaugurés par le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l'Information, M. Salifou Labo Bouché, sis au quartier Yantala et dont les travaux de construction et l'équipement du site ont été estimés à 10 milliards de francs CFA.
Tirant le bilan de la visite, le président du Réseau Parlementaire en charge des Nouvelles Technologies de l'Information, M. Abdou Boukari, a indiqué que les sociétés investissent des moyens conséquents pour permettre aux populations de communiquer. Il a par ailleurs soutenu le sacrifice consenti par ces sociétés pour satisfaire la clientèle. Ainsi, il a apprécié la composition du personnel en majorité nigérien, et surtout jeune. Concernant les préoccupations soumises par les responsables des entreprises, il a souligné que des solutions peuvent être trouvées à travers un échange entre les sociétés de téléphonie elles-mêmes, puis avec les autorités de tutelle.