En prélude à La 3ème Assemblée générale du conseil des collectivités territoriales (CCT) de l’espace Union monétaires ouest-africaine (UEMOA), qui se tiendra du 9 au 11 juillet 2013 à Ouagadougou, une réunion de la commission économique et financière dudit conseil se tient dans la capitale burkinabé les 5, 6 et 8 juillet 2013. A l’ordre du jour, les mécanismes de financement des collectivités de l’espace UEMOA et l’examen du rapport de l’état de la décentralisation financière dans l’espace.
Ouvrant la série des allocutions le président de la commission économique et financière du CCT /UEMOA, M. El Hadj Malick Diop a remercié le pays hôte pour l’accueil.
Pour Mr augustin Tompieu Zouo, commissaire chargé du département l’aménagement du territoire communautaire et des transports, cette réunion est une réponse à la volonté des plus hautes instances de L’UEMOA, à travers l’adoption le 30 mai 2011 de l’acte additionnel N° 02 /2011/CCE/UEMOA portant création du Conseil des Collectivités Territoriales de l’UEMOA (CCT) afin d’impliquer d’avantages les élus locaux dans la réalisation des objectifs de l’union.
C’est dans cette perspective que le CCT a adopté une feuille de route constituée de huit (8) programmes intégrateurs majeurs dont la création d’un « fonds communautaire de financement des collectivités territoriales » depuis son installation officielle le 11 Avril 2012.
Pour sa par, M. Constant Ouédraogo, représentant le Président de l’Association des Municipalités du Burkina Faso a souhaité que les Etats membres s’engagent résolument sur la voie de la décentralisation comme axe fondamental de promotion du développement par la base, convaincu du rôle primordial que peut jouer la gouvernance locale sur l’amélioration des conditions de vie des populations.
Les différents intervenants ont salué le travail remarquable accompli par le Président du Conseil des Collectivités Territoriales de l’espace UEMOA, le maire de la commune de Treichville François Albert AMICHIA, depuis son élection à la tête du CCT.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence des élus membres de la commission économique et financière du CCT/UEMOA et d’experts.