Les chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union économique et monétaire ouest-africaine célèbrent ce lundi à Ouagadougou au Burkina Faso, les 20 ans de l’institution.
Les chefs d’états des pays membres de l’Union se retrouvent autour du thème "L’UEMOA, 20 ans : les voies d’un développement solidaire".
La cérémonie sera "l’occasion de faire une projection sur l’avenir afin de relever les défis nouveaux auxquels les pays et la sous-région sont confrontés ", indique un communiqué du président béninois Boni Yayi qui présidera les festivités en tant que président en exercice de l’UEMOA.
Pour Boni Yayi, des défis importants restent à relever, notamment des actions pour lever les obstacles majeurs au développement des Etats membres.
"Nous devons engager, dans la solidarité et la cohésion, la transformation de la structure de nos économies afin de résoudre durablement les défis qui se posent à nos Etats, notamment la paix, la sécurité et la stabilité, la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que les questions de l’emploi des jeunes et des femmes"
Créée le 10 janvier 1994, l’UEMOA s’est fixée pour objectif la réalisation de l’intégration économique des États membres, à travers le renforcement de la compétitivité des activités économiques dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel et d’un environnement juridique rationalisé et harmonisé.... suite de l'article sur Autre presse