Un drone américain s'est écrasé lundi pour des raisons inconnues sur l'aéroport de Niamey, capitale du Niger, provoquant la fermeture des pistes pendant plusieurs heures, a-t-on appris auprès de l'armée américaine.
L'appareil "n'était pas armé" et sa chute "n'a pas provoqué de blessés", peut-on lire dans une réponse écrite à l'AFP du quartier général des forces armées américaines pour l'Europe et l'Afrique, basé en Allemagne.
Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'incident, selon ce texte.
"L'appareil a piqué du nez" vers 3H40 (heure locale, 2H40 GMT), a indiqué une source aéroportuaire nigérienne à l'AFP.
L'aéroport a été fermé aussitôt après le crash et a rouvert à 12H30 (11H30 GMT) pour "colmater les dégâts" sur la piste, selon cette source.
Un vol de pèlerins revenant de la Mecque a ainsi dû être détourné sur Ouagadougou, ce qu'ont confirmé les autorités aériennes burkinabé.
Plusieurs vols ont ensuite atterri dans l'après-midi à Niamey, a indiqué une source sécuritaire.
L'armée française dispose depuis décembre 2013 de deux drones non armés à Niamey, visant à surveiller la bande sahélo-saharienne.
L'armée américaine, qui dispose également de drones à Niamey, a annoncé en septembre qu'elle déplacerait ses appareils, dont on ne connaît pas le nombre, à Agadez, à 740 km au nord de Niamey.
Washington a commencé à faire voler ses engins sans pilote il y a un an et demi au Niger pour fournir un soutien en renseignements aux forces françaises, qui ont lancé une opération en janvier 2013 contre les islamistes au Mali voisin.
Malgré des frontières considérées comme poreuses, le Niger constitue un îlot de stabilité dans une zone en proie aux troubles. Autour ce pays, Mali, Libye et Nigeria sont tous confrontés à des groupes armés islamistes.