Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8810 du 18/10/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Président de la République a pris part, aujourd’hui, à Ouagadougou, à la célébration du 20ème anniversaire de l’UEMOA : Les Chefs d’Etat annoncent une aide de 1,5 million de dollars aux pays affectés par la fièvre Ebola
Publié le mardi 21 octobre 2014   |  Le Sahel


UEMOA
© aNiamey.com par G.S
UEMOA : 20 ans au service de l`intégration économique
Lundi 20 octobre 2014. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Les chefs d`Etat et de gouvernement des pays membres de l`Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se sont retrouvés pour célébrer le 20e anniversaire de l`organisation commune placé sous le thème "UEMOA, 20 ans, les voies d`un développement solidaire"


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou, a regagné Niamey ce soir de retour de Ouagadougou au Burkina Faso, où il a pris part à la célébration des 20 ans de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). A son arrivée à l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey, le Chef de l’Etat a été accueilli au pied de la passerelle par le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE. Brigi Rafini, avant d’être salué par les présidents des institutions de la République, les membres du gouvernement, ceux du corps diplomatique, ainsi que plusieurs personnalités civiles et militaires.

Cette année, les Etats membres de l’UEMOA célèbrent les vingt années d’existence de cet outil d’intégration qu’ils ont créé pour construire, autour de leur monnaie commune, le franc CFA, un espace économique harmonisé au sein duquel circulent librement les personnes, les biens, les services et les capitaux. La cérémonie commémorative de l’événement, organisée par la Commission de l’UEMOA, s’est déroulée dans la salle de conférence de ’’Ouaga 2000’’, sous le thème ’’L’UEMOA, 20 ans, les voies d’un développement solidaire en Afrique de l’Ouest’’.
C’était sous la présidence du Chef de l’Etat béninois Dr Thomas Boni Yayi, Président en exercice de la conférence des Chefs d’Etat de l’UEMOA, qui avait à ses côtés le Président du Faso SE. Blaise Compaoré, le Président de la République du Mali SE. Ibrahim Boubacar Keita, le Président de la République du Niger SE. Issoufou Mahamadou, le Président de la République du Sénégal SE. Macky Sall, le Président de la République du Togo SE. Faure Essozima Gnassimbé, et le Président de l’Assemblée Nationale de la République de Guinée-Bissau.

prn-2A son arrivée à l’aéroport international de Ougadougou, peu après l’accueil officiel, le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, qui répondait aux questions des journalistes, a indiqué que l’UEMOA a connu des progrès depuis sa création le 10 janvier 1994. ’’Après 20 ans, on peut dire que l’UEMOA est une réussite. Parmi les réussites, je peux citer l’exemple de l’Union Douanière qui existe au niveau de nos différents Etats. Nous avons aussi renforcé un certain nombre d’institutions de l’UEMOA, comme notre banque de développement. Ces exemples montrent que nous sommes sur la bonne voie, nous devons continuer à promouvoir l’intégration au niveau de nos pays, qui en ont besoin. Mais je peux dire aussi que l’UEMOA est une espèce de répétition, de pilote qui nous permettra d’aller plus loin, de voir plus large. Nous sommes en train de construire la CEDEAO, et sa mise en place doit beaucoup s’inspirer de l’UEMOA’’, a déclaré le Président Issoufou Mahamadou.
Tout au long de la cérémonie commémorative des 20 ans de l’institution communautaire, les différents intervenants dans la salle de conférence de Ouaga 2000 sont revenus sur le chemin parcouru par les huit Etats membres de l’UEMOA pendant ces vingt dernières années. C’est ainsi que le premier intervenant, M. Cheikhe Hadjibou Soumaré, président de la Commission de l’UEMOA, a d’abord rappelé que les Chefs d’Etat des huit pays ont créé l’UEMOA avec pour mission de construire, autour de leur monnaie commune le franc CFA, un espace économique harmonisé au sein duquel circulent librement les personnes, les biens, les services et les capitaux. Il a ainsi cité certaines réalisations effectuées pendant les deux décennies, dont le Pacte de convergence, de stabilité, de croissance et de solidarité qui organise la conduite des politiques macroéconomiques des pays membres; l’Union douanière avec la libéralisation des échanges intracommunautaires et l’institution d’un tarif extérieur commun; des politiques et programmes communs adoptés et développés dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie, des mines, de l’environnement, du tourisme, de la culture, de l’enseignement supérieur et des transports.
Le président de la Commission de l’UEMOA a aussi évoqué les projets concrets réalisés et ceux qui sont en cours dans le cadre du Programme Economique Régional (PER), en matière d’hydraulique villageoise, d’infrastructures routières, d’aménagements hydro-agricoles, de sécurité alimentaire, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, de santé humaine et animale. ’’Aujourd’hui, nous avons une monnaie stable et le taux de croissance dans l’espace est a passé en moyenne à 6% avec des pointes de 10%, même si les échanges intracommunautaires restent encore en deçà de 20%’’, a souligné M. Cheikhe Hadjibou Soumaré qui a cependant relevé la nécessité de maintenir les engagements, de consolider les acquis et surtout de relever les défis qui se posent. Ceux-ci portent encore sur la mise en œuvre effective des réformes, la libre circulation qui préoccupe malgré les efforts, la mobilisation des ressources financières pour financer les projets structurants pour les économies de l’union, la paix, la stabilité et la sécurité de l’espace.

Quant au président du Conseil des ministres de l’UEMOA, le ministre des Finances du Niger, M. Gilles Baillet, il a salué les succès enregistrés sur le chemin parcouru. Cependant, a-t-il relevé, l’objectif final n’est pas encore atteint, car il s’agit d’un processus à améliorer en permanence. Après 20 ans, l’union doit prendre son envol et atteindre sa vitesse de croisière, a-t-il estimé, rappelant certains défis dont ceux de la paix et de l’accès à l’eau potable pour tous. Pour le président du Conseil des ministres, cette 3ème décennie de l’Union doit consacrer la transformation du CIP de l’UEMOA en parlement.
Le président du Burkina Faso, SE. Blaise Compaoré, a de son côté exprimé la fierté de son pays d’avoir participé aux côtés des autres pays à la création de l’UEMOA dont Ouagadougou abrite le siège. Cette commémoration, a-t-il indiqué, est l’occasion pour revisiter le chemin parcouru, magnifier les acquis, mettre en exergue, les atouts, mais aussi et surtout tirer les enseignements qui vont permettre de poursuivre la réalisation des différents programmes sectoriels et structurants, et des politiques communes au profit des populations de l’espace. Aussi, il a estimé qu’il faut renforcer la complémentarité, et la solidarité entre les Etats membres et faire face aux nouveaux défis qui se présentent. Une attention particulière doit être accordée, a-t-il dit, à la mise en œuvre du chantier de la paix et de la sécurité face aux diverses menaces, mais aussi à l’épidémie de la fièvre Ebola.
Dans son discours de lancement de la commémoration, le président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA, le président du Bénin, Dr Thomas Boni Yayi, a tenu à rendre un hommage aux pères fondateurs qui ont initié cette institution qui, a-t-il dit, fait la fierté des peuples, et qui a permis de réaliser plusieurs chantiers. ’’L’intégration est le seul moyen pour réduire les handicaps de nos pays. L’union est une réalité qui fait partie du quotidien des populations’’, a déclaré le Président béninois. Cependant, a-t-il ajouté, il y a des défis à relever pour renforcer les acquis, donner plus d’impulsion à la libre circulation des biens et des personnes, des services, des capitaux, afin de donner plus de vie à l’union et réaliser l’union des peuples. Aussi, Dr Thomas Boni Yayi a évoqué les chantiers prioritaires comme ceux de l’énergie pour les populations, les secteurs de production, l’agriculture, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la santé, le financement des économies, la paix et la sécurité. ’’Il faut mutualiser les efforts pour faire face à toutes ces priorités’’, a-t-il suggéré.
Au sujet des investissements, le président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA a salué les résultats obtenus lors de la conférence des investisseurs organisée à Dubai le 9 septembre dernier. Concernant l’épidémie d’Ebola, Dr Thomas Boni Yayi a fait part de la solidarité des Etats membres de l’Union à l’endroit des pays touchés, et a lancé un appel pour plus d’efforts en vue d’une riposte collective. Pour ce qui est des défis de la mise en œuvre des réformes et du pacte de stabilité, il a demandé une réunion des Chefs d’Etat et de Gouvernement afin de donner plus d’impulsion politique à l’union pour franchir les paliers de l’intégration, réaliser ensemble les ambitions de l’espace commun et améliorer les conditions de vie des populations.
L’épidémie d’Ebola, qui fait des ravages dans des pays de l’Afrique de l’Ouest, a fait l’objet d’une déclaration que Dr Thomas Boni Yayi a lue au nom de ses pairs des pays membres de l’UEMOA. A travers cette déclaration, le Chefs d’Etat de l’UEMOA ont ainsi exprimé leur solidarité aux pays affectés et aux populations victimes, et se sont engagés à leurs côtés avec la communauté internationale, en vue d’une mobilisation plus accrue pour leur venir en aide. Les Chefs d’Etat des pays membres de l’UEMOA ont salué les efforts de la communauté internationale qu’ils ont exhortée à continuer la mobilisation des moyens nécessaires pour éradiquer la maladie. Ils ont aussi décidé d’allouer une enveloppe de 1,5 million de dollars d’aide aux pays touchés.

Il faut enfin noter que le Chef de l’Etat est accompagné, dans ce déplacement de M. Amadou Boubacar Cissé, ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire; de M. Saidou Sidibé, ministre, mirecteur de Cabinet du Président de la République ; de M. Gilles Baillet, ministre des Finances, et de Mme Habsi Fatouma, consule générale du Niger auprès du Burkina Faso.

Souley Moutari, envoyé spécial

 Commentaires