Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le vieillissement, véritable source de préoccupations en Afrique
Publié le mardi 21 octobre 2014   |  Agence Nigerienne de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Vingt octobre 2014, 9 heures au Palais du 29 Juillet. Ils étaient nombreux les nigériens, pour la plupart des retraités, issus de tous les corps de métiers, à faire le déplacement pour participer à un atelier de partage des résultats d’une étude sur ‘’ les personnes les plus âgées en Afrique, santé et inclusion’’ menée par le Centre de recherche sur les politiques sociales de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal).

La rencontre, organisée sous l’égide du ministère de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, a pour but de ‘’ sensibiliser l’opinion publique nigérienne sur la situation que vivent aujourd’hui les personnes âgées’’.

Les résultats de l’étude présentée par deux éminents chercheurs sénégalais, font apparaitre un’’ état des lieux déplorable’’ dans la plupart des pays africains, et invitent’’ à agir dès maintenant’’.

‘’ Gardiennes de nos cultures et traditions, veritable mémoire collective, ces personnes (11 pour cent de la population africaine) qui ont tout donné à leurs pays, sont presque abandonnées à leur triste sort. Beaucoup meurent dans leurs cases de solitude et de chagrins. Alors qu’elles ont besoin, pas seulement de la nourriture ni de morceaux de cola, mais aussi de soutien moral de toute la famille’’.

Question : Doit-on croiser les bras et laisser mourir cette frange de la population ? Certainement non. Et l’ancien président sénégalais, Abdoulaye Wade a eu l’idée géniale d’initier dans son pays, il ya quelques années, un plan Sésame prévoyant d’énormes avantages dont la gratuité des soins médicaux, en faveur de toute personne âgée de plus de 60 ans.

Au Niger, a rappelé à l’ouverture de l’atelier, le Secrétaire général du ministère de la Population, que ’’ cette question a déjà été prise en charge dans ‘’ notre politique de protection sociale contenue dans la Déclaration de politique nationale de population’’ adoptée en février 1992.

La Constitution de la 7éme République stipule que ‘’ la personne humaine est sacrée, l’Etat a l’obligation absolue de la respecter et de la protéger. Il assure à chacun la satisfaction des besoins et services essentiels ainsi qu’un plein épanouissement’’.

‘’ Un programme expérimental, déjà en chantier dans le département de kantché (région de Zinder), assiste toutes les personnes les plus vulnérables’’ a indiqué Dr Zoumari Kallekoye.

Apres le Niger, le Sénégal, le Togo, les résultats de cette étude sur les ‘’personnes les plus âgées en Afrique’’, seront présentés au Cameroun, en République Démocratique du Congo, en Centrafrique et au Benin.

 Commentaires