LOME, 5 juillet (Xinhua) -- La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a signé vendredi un protocole de coopération avec la compagnie Africa finance corporation (AFC), une institution prestataire de services financiers, comptables et fiscaux, à son siège dans la capitale togolaise.
Par cet accord, la BOAD entend appuiera et facilitera l’implantation de l’AFC dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) qui est un regroupement de huit Etats ayant en commun le franc CFA.
La collaboration permettra aux deux institutions de "mobiliser directement ou de drainer à travers le cofinancement de projets, d’importantes ressources financières et techniques dans l’espace Uemoa", a expliqué le président de la BOAD, Christian Adovelande.
AFC appuiera la Boad, institution financière de l’Uemoa, dans plusieurs domaines notamment les infrastructures et les Partenariats public-privé (PPP).
AFC est détenue par des investisseurs africains et a un capital d’environ deux milliards de dollars US. Elle offre une variété de services spécialisés notamment aux entreprises, institutions, gouvernements et aux organisations para-étatiques.
La BOAD est l’institution financière de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) qui regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.