Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Lutte contre Ebola: davantage d’efforts internationaux sont nécessaires malgré une victoire temporaire
Publié le mardi 21 octobre 2014   |  Xinhua


Le
© Autre presse par DR
Le Conseil de sécurité juge que la lutte contre Ebola est un échec pour l`instant


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La lutte mondiale contre Ebola vient de remporter une victoire temporaire, même si davantage d’efforts sont nécessaires pour contenir l’épidémie mortelle qui a déjà touché 9216 personnes et emporté 4555 vies.
Lors d’une conférence de presse lundi à Dallas, le foyer de l’épidémie aux Etats-Unis, les autorités ont déclaré que 43 personnes qui pourraient avoir été en contact avec Thomas Eric Duncan, le premier patient diagnostiqué positif sur le sol américain, n’avait pas contracté le virus.
Le maire de Dallas, Mike Rawlings, a salué la nouvelle : "nous pouvons respirer un peu mieux, mais nous retenons toujours un peu notre souffle jusqu’au 7 novembre".
Le maire a précisé que sur les 120 personnes sur la liste à surveiller, 75 membres du personnel médical qui ont traité M. Duncan sortiront de leur quarantaine le 7 novembre. La période d’incubation d’Ebola ne dépasse pas 21 jours et le virus ne peut se transmettre qu’après l’apparition de symptômes.
En Europe, Teresa Romero, l’infirmière espagnole qui est devenue début octobre la première personne a avoir contracté le virus en dehors de l’Afrique, n’avait "aucun virus" dans son sang dimanche, a rapporté lundi la presse locale.
Mme Romero va se soumettre à second examen médical cette semaine pour confirmer les résultats de l’analyse de sang de dimanche. Si les résultats sont confirmés, elle aura complètement guéri.
Silje Lehne Michalsen, une Norvégienne qui a contracté le virus en Sierra Leone, a pu quitter l’hôpital après avoir guéri de la maladie mortelle, ont annoncé lundi des docteurs de l’hôpital Ulleval à Oslo.
Mme Michalsen travaillait pour Médecins sans frontières (MSF) en Sierra Leone depuis des mois avant d’avoir une fièvre le 2 octobre et d’être diagnostiquée positive au virus Ebola le lendemain. Elle a été évacuée rapidement du pays africain le 6 octobre pour être soignée en Norvège.
En Afrique, l’Organisation mondiale pour la santé (OMS) a officiellement déclaré lundi que le Nigeria était débarrassé du virus après 42 jours consécutifs sans nouveaux cas dans le pays.
"C’est l’histoire d’un succès spectaculaire qui montre au monde que l’épidémie peut être contenue", a déclaré le représentant de l’OMS au Nigeria, Rui Dama Gaz, avant d’ajouter que la guerre contre Ebola ne se terminerait dans la région que lorsque l’Afrique de l’Ouest tout entière sera débarrassée du virus.
Le Nigeria était le deuxième pays d’Afrique de l’Ouest a être officiellement déclaré débarrassé du virus au cours de la semaine passée. Vendredi, l’OMS avait déclaré que le Sénégal en était également débarrassé après 42 jours sans nouveaux cas.
Alors qu’il y a un regain d’optimisme à l’échelle mondiale, les pays développés peuvent se pencher sur leurs erreurs dans le traitement des patients, tandis que les pays en développement aspirent à être prêts pour une épidémie éventuelle.
Lundi, les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) a publié de nouvelles directives sur la façon dont les travailleurs de la santé doivent se préparer pour traiter les patients infectés par le virus Ebola.
Ces directives insistent sur l’utilisation de masques de protection, de capuches, de dispositifs pour couvrir les chaussures et tout autre vêtement afin de n’exposer aucune partie du corps. Elles suggèrent également qu’un superviseur formé soit sur place pour surveiller l’utilisation des équipements de protection, ainsi que des formations et de l’entraînement.
Ces nouvelles directives ont été publiées en réaction à des plaintes de travailleurs de la santé qui affirmaient que les protocoles de sécurité pour traiter le virus étaient insuffisants et obsolètes. Deux infirmières qui ont contracté le virus en traitant M. Duncan sont les deux seuls cas de transmission du virus jusqu’ici et elles auraient porté des équipements de protection qui ne couvraient pas leurs cous.
La chef de la diplomatie de l’Union européenne (UE), Catherine Ashton, a déclaré lundi que l’UE préparait un lexique pour un coordonnateur éventuel afin de garantir un engagement plus efficace au sein de l’UE et des Nations unies pour répondre à l’épidémie Ebola.
Elle a annoncé que l’UE et ses pays membres se sont engagés à verser environ 640 millions de dollars pour contribuer à la lutte contre l’épidémie et a reconnu la nécessité de faire davantage d’efforts.
Le Premier ministre birtannique David Cameron espère que le sommet de deux jours réunissant les 28 dirigeants européens, qui doit se terminer vendredi, atteindra la barre des 1,27 milliard de dollars d’aide et que les membres se mettront d’accord sur une foule de sujets allant de l’aide financière aux procédures de rapatriement, à la construction de nouveaux centres de traitement et à une meilleure formation pour les travailleurs de la santé.
Les autorités sanitaires chinoises ont exhorté lundi les départements administratifs de la santé à l’échelle infranationale et les hôpitaux à bien se préparer pour traiter des cas d’Ebola potentiels.
Les hôpitaux sélectionnés pour traiter les cas d’Ebola doivent faire en sorte d’avoir à leur disposition les équipements, médicaments, désinfectants et équipements de protection pour prodiguer des soins adéquats, ainsi que des ambulances pour le transport des patients, a déclaré la Commission nationale de la santé et de la planification familiale dans un communiqué.
Plus tôt ce mois-ci, la Chine s’est engagée à verser 6 millions de dollars pour aider les 1,3 million de personnes affectées par l’épidémie Ebola dans les pays les plus touchés -- la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone.
Lors d’un sommet extraordinaire de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA) tenu lundi à Cuba, les pays d’Amérique latine ont également insisté sur l’importance d’efforts conjoints pour prévenir la propagation du virus.
Jusqu’ici, Cuba a envoyé 165 docteurs et infirmières en Sierra Leone pour lutter contre Ebola et le Venezuela a versé 5 millions de dollars pour aider à endiguer l’épidémie.

 Commentaires