Niamey,- l’Agence régionale d’appui à l’émission et la gestion des titres publics des Etats membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA-Titres) a organisé ce mardi, une réunion entre les trésors nationaux et les investisseurs de la place de Niamey, pour faire la promotion des titres publics.
Ce rendez-vous, selon ses initiateurs, ‘’est une opportunité pour rencontrer les investisseurs afin de les convaincre et de les assurer sur la qualité de leur signature’’.
Les échanges ont porté, a-t-on indiqué de même source, sur ‘’ la réforme de l’environnement d’émission et de gestion des titres de dette souveraine actuellement en cours, les perspectives économiques de l’Union, le bilan des émissions de bons et obligations du Trésor à date, l’évolution attendue des émissions des titres publics d’ici à la fin de l’année 2014, et la mise en place des Spécialistes en Valeurs du Trésor ( SVT).
L’Agence UMOA-Titres a également mis à profit cette réunion pour cueillir les avis et recommandations des investisseurs sur les questions relatives à la politique actuelle d’émission des Etats membres de l’UMOA et les nouvelles orientations en préparation.
L’objectif, ici, est de parvenir, à travers une démarche participative, à un consensus sur les principales reformes en cours sur la politique d’émission des titres publics dans l’Union, notamment la promotion d’un marché secondaire dynamique des titres publics.
Dans un point de presse, conjointement animé par le Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique du Niger, Zoulkaléni Souleymane, le Directeur de l’UMOA-Titres, Adrien Diop, a dressé un bilan selon lequel les Etats membres de l’Union, à fin septembre 2014, ont émis globalement sur le marché financier des capitaux, 1206 milliards de bons du Trésor.
Pendant la même période, ils ont émis 1.549 milliards d’obligations du Trésor dont 620 milliards d’eurobonds, soit un total de 2.755 milliards, pour un objectif annuel de 3.464 milliards.
‘’ Sur cette base, au dernier trimestre de l’année 2014, il est prévu une émission de 363 milliards de bons du Trésor et 346 milliards d’obligations par ces Etats’’ affirme M. Diop.
Par rapports aux réalisations de 2013, a-t-il indiqué,’’ les émissions de titres publics devraient croitre globalement de 52,46% en 2014. Cette évolution est liée notamment aux perspectives économiques de l’Union, dont la croissance est attendue de 7,2% en 2014, après un taux de 5,7% en 2013.
M. Zoukaleini Souleymane, était intervenu pour dire toute sa satisfaction en travaillant avec l’Agence UMOA-Titres notamment dans le cadre de mobilisations des ressources financières. Il estime que les perspectives sont ‘’ encore prometteuses’’.
Avant Niamey, des rencontres similaires ont déjà eu lieu à Cotonou (Bénin) et à Lomé (Togo), rappelle-t-on.