Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8811 du 20/10/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Festival International de cinéma de Berlin 2015 : des aides à la production et à la distribution disponibles pour les réalisateurs
Publié le mercredi 22 octobre 2014   |  Le Sahel


Festival
© Autre presse par DR
Festival sur le Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Festival International de cinéma de Berlin en Allemagne vient de lancer un ’’Appel à films’’ dont la date limite de clôture est le 31 octobre 2014 pour les longs métrages et le 17 novembre 2014 pour les courts métrages.

La célèbre ’’Berlinale’’ - comme on appelle le Festival International de cinéma de Berlin - tiendra du 5 au 15 février 2015, à Berlin donc, sa 65ème édition. Les films pouvant être sélectionnés pour la compétition sont essentiellement les longs métrages fiction de plus de 70 minutes et les courts métrages fiction, documentaire, expérimental ou d’animation de 30 minutes maximum, y compris le générique.

Quelques conditions sont exigées des concurrents. D’abord, les films présentés doivent avoir été produits au cours des 12 précédents mois. Ensuite, les formats acceptés sont le DCP et le 35 mm pour la section Compétition Officielle et aussi HDCAM, QuickTime ProRes 422 pour les autres sections (en DVD ou Blu ray, toutes régions, pour la présélection). Enfin, les candidats à la 65ème édition du Festival International de cinéma de Berlin doivent s’acquitter de frais d’inscription de 150 euros pour les longs métrages et de 60 euros pour les courts métrages.
Selon le règlement de la Berlinale, la ’’priorité est donnée aux Premières Mondiales (exception faite des Premières Nationales dans le pays d’origine). Les films dans des langues autres que l’Allemand ou l’Anglais doivent être sous-titrés soit en Allemand, soit en Anglais. Si vous souhaitez soumettre votre film à plusieurs sections (Compétition, Panorama, Forum ou Génération), vous devrez envoyer un DVD à chacune’’.

Donc, faute de pouvoir remplir ces conditions, les cinéastes nigériens peuvent toujours se rabattre sur les ateliers ’’Berlinale Talents’’ – une plateforme de réseautage réunissant plus de 300 professionnels du monde entier – ou demander une aide à la production au ’’World Cinema Fund’’ avant le 26 février 2015.

Mieux, ils pourraient, pour ceux dont les films sont déjà tournés et mis en boîte, demander au même ’’World Cinema Fund’’ une aide à la distribution de leurs œuvres, à tout moment, en écrivant à https://www.berlinale.de/en/branche/world_cinema_fund/wcf_profil/index.html
En tout cas, la Berlinale est un festival pour grands réalisateurs, mais où des petits cinéastes créent parfois la surprise, d’où la réputation de rigueur et de sérieux du Festival International de cinéma de Berlin.

Sani Soulé Manzo

 Commentaires