Comment lutter efficacement contre la propagation du virus Ebola ? Selon une étude publiée mardi 21 octobre dans la revue médicale The Lancet, la manière la plus efficace serait de réaliser des contrôles dans les aéroports internationaux des trois pays touchés par le virus sur les personnes en partance. Ces contrôles permettraient ainsi d’éviter le départ de trois voyageurs infectés par mois.
ontrôler les voyageurs au départ des aéroports des pays touchés par Ebola, à savoir la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, serait donc le moyen plus efficace pour empêcher la propagation du virus. Sans ce dépistage, qui implique une prise de température et un questionnaire à remplir, près de trois voyageurs infectés pourraient prendre chaque mois un vol international, d’après les estimations des chercheurs qui ont réalisé l’étude publiée dans The Lancet.
« La meilleure approche pour réduire le risque pour la communauté mondiale est de contrôler l’épidémie à sa source », explique le Dr Kamran Khan, le coauteur de l’étude. Car effectuer des contrôles au départ des aéroports des pays touchés par le virus Ebola est plus simple en termes de moyens. Seuls trois aéroports seraient alors concernés, les aéroports internationaux de Conakry, de Freetown et de Monrovia. Ce chiffre est nettement inférieur à celui des aéroports d’arrivée, au nombre de seize, et connectés avec 1 238 villes.... suite de l'article sur RFI