Pour qui s’intéresse au droit des marchés publics, il sait que la directive 05/2005 de l’UEMOA a recommandé la création de deux institutions chargées de surveiller la mise en œuvre du droit matériel relatif à la préparation, la passation et l’exécution des marchés publics.
Il s’agit, en ce qui concerne le Niger de l’Agence de régulation des marchés publics (ARMP) et de la Direction générale du contrôle des marchés publics (DGCMP).
La reforme générale du droit des marchés publics s’inscrit dans la logique de modernisation des procédures à travers leur dématérialisation. C’est dans cette perspective qu’il est suggéré à ces institutions de se doter d’un site internet sur lequel, elles vont publier toutes les informations relatives aux marchés publics, au nom du principe de transparence. La cause est entendue même si sa mise en œuvre heurte le bon sens.
En effet, si le site de l’ARMP revêt une certaine originalité, tel n’est pas le cas du portail des marchés publics de la DGCMP. Ses concepteurs ont simplement copié le site de la DCMP du Sénégal. Pour s’en convaincre, il suffit, de comparer le contenu de ces deux liens : http://www.marchespublics.sn/ pour le Sénégal et http://www.marchespublics-niger.net/ pour le Niger.
Ce qui est grave, est que dans cette œuvre assez grossière qui traduit un manque d’imagination, c’est qu’en rentrant sur le site nigérien vous trouvez des éléments relatifs au droit et à la pratique sénégalais en la matière. En guise d’illustration, voir la rubrique ressources où l’on a énuméré code des marchés publics, code des obligations etc…et cliquez sur code des obligations et formulaires et modèles. Vous allez, sans doute, tomber sur le vieux code sénégalais des obligations de l’Administration qu’ils appellent le COA adopté en 1965 et modifié en 2006. Même constat au sujet des modèles et formulaires.
Le constat est valable sur toutes les rubriques du site car, certainement ses concepteurs n’ont pris le temps de les modifier, de remplacer les références sénégalaises par celles du Niger. Et dire que c’est certainement une consultation qui sera payée à coût des millions par le Trésor public.
Nous émettons des doutes sérieux sur les aptitudes techniques de l’attributaire de ce marché relatif à la conception de ce site.
Nous suggérons à l’Autorité Contractante de rappeler son partenaire à l’ordre car il y va de l’image du Niger