Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8811 du 20/10/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Dosso : renforcement des capacités syndicales des dirigeants de l’USN
Publié le mercredi 22 octobre 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




Dosso abrite, depuis lundi dernier, un atelier régional sur la responsabilité syndicale au sein de l'Union des Scolaires Nigériens. Organisé par la coalition ''Niger d'abord, KISHIN KASSA'', avec l'appui du PASOC 2, cet atelier qui durera trois jours est destiné à l'USN, avec l'objectif de contribuer à l'efficacité de l'action syndicale au sein de l'Union, au renforcement de ses capacités et de celles de ses leaders à promouvoir la responsabilité syndicale.
Les principaux thèmes à l'ordre du jour des travaux se rapportent au leadership en milieu scolaire syndical, la citoyenneté et la gouvernance locale, le plaidoyer et le lobbying, la gestion non violente des conflits et la technique de négociations.
La cérémonie d'ouverture a été présidée par le Secrétaire général de la région de Dosso, M. Yahaya Tankari, en présence des autorités administratives, du secrétaire général du comité directeur de l'USN, du président de la coalition Niger D'abord KISHIN KASSA, et de nombreux invités.

Dans l'allocution qu'il a prononcée à l'ouverture des travaux, le Secrétaire général de la région de Dosso M. Yahaya Tankari a indiqué que la tenue de cet atelier vient à point nommé, car il permettra aux uns et aux autres de mieux maîtriser les concepts de démocratie et de l'Etat de droits, mais aussi et surtout de cerner la limite des droits que nous confère la Constitution de la 7ème République.
Parlant des mouvements survenus à Niamey au cours de l'année scolaire écoulée, M. Yahaya Tankari a souligné que cela nous recommande de sensibiliser l'ensemble des acteurs sur l'exercice de la liberté individuelle et collective au sein de nos différentes structures syndicales. La Constitution du 25 novembre 2010, a-t-il précisé, reconnait et garantit la liberté d'association, mais fixe aussi le cadre réglementaire de l'exercice de cette liberté.
Le secrétaire général de la région de Dosso a invité les participants à cet atelier à suivre avec attention les différents thèmes qui leur seront présentés afin d'en tirer le meilleur profit et d'être les citoyens responsables et modèles qu'exige toute démocratie.
Auparavant, le secrétaire général du comité directeur de l'USN, M. Annas Djibrilla, a souligné que la présente rencontre cadre parfaitement avec la vision de l'Union des Scolaires Nigériens et la volonté du comité directeur qui s'inscrit dans une démarche constructive et évolutive. M. Annas Djibrilla a longuement parlé de la lutte menée par les scolaires nigériens pour l'avènement de la démocratie. Cet atelier doit aider les dirigeants de l'USN à mener à bien leur mission, mais aussi les édifier sur certaines réalisations, a-t-il indiqué, avant de souhaiter qu'au sortir de cet atelier, les participants soient outillés sur les thèmes qui seront développés dans l'optique de crédibiliser davantage l'USN en vue de répondre aux besoins des militants.
Le président de la coalition Niger D'abord Kishin Kassa, M. Ghali Djibrilla, a souligné pour sa part que le choix du thème ''responsabilité syndicale au sein de l'Union des Scolaires Nigériens'' se justifié bien au vu des récents évènements survenus au cours de l'année 2013-2014. En effet, a-t-il notifié, s'il est vrai que les revendications des scolaires sont légitimes, il n'en demeure pas moins que les méthodes utilisées pour leur trouver des solutions ne sont pas appropriées.
Aussi, a souligné le président de la coalition Niger d'abord KISHIN KASSA, cette forme d'expression est à déplorer, voire à condamner. ''Plus jamais ça'', et pour qu'il en soit ainsi, a-t-il indiqué, il faut un engagement citoyen de tous les acteurs en général, et en particulier des militants de l'USN qui est un vivier des futurs dirigeants du pays.


Mahamane Amadou /ONEP Dosso

 Commentaires