Politique
Signature entre Paris et Niamey d’un Accord et d’une Convention d’aide alimentaire et de financement d’un projet
Publié le mercredi 22 octobre 2014 | Agence Nigerienne de Presse
 |
© Autre presse par DR
M. Bazoum Mohamed ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l`Intégration Africaine et des Nigériens à l`Extérieur
|
Vos outils
Vidéos

- 10/4/2014
Dans le dossier
|
La France et Niger, ont procédé mardi, 21 octobre 2014, à une signature d’un Accord et d’une Convention relatifs au versement, par l’Etat français de dons à l’Etat nigérien.
Les documents ont été paraphés par l’Ambassadeur de France au Niger M. Antoine Anfré et le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Bazoum Mohamed.
L’Accord est relatif à l’octroi d’une aide alimentaire au titre de l’année 2014 (une première tranche) de 300.000 euros soit 200millions de FCFA.
La France entend, à travers ce geste, soutenir le Dispositif National de Prévention et de Gestion de Catastrophe et Crise Alimentaire du Niger, dans ses opérations d’achat de céréales aux petits producteurs.
Quant à la Convention de financement, elle porte sur l’exécution du projet ‘’Civisme fiscal et développement’’ d’un montant de 600.000 euros, soit environ 400 millions de FCFA.
C’est un soutien de la France, qui vise l’amélioration de la gouvernance financière au Niger.
Ce pays, en l’espace de dix ans, ‘’ a octroyé plus de 30 milliards de FCFA pour contribuer à la gestion des crises dont plus de la moitié au bénéfice du Dispositif national de Prévention et de Gestion des Catastrophes et Crises alimentaires ( DNPGCCA) du Niger’’ a rappelé le diplomate français.
AIO/AMC/DMM/ANP/Oct 2014
Commentaires