Abidjan– Plusieurs experts issus du monde des finances et des institutions bancaires ont participé lundi à Abidjan, à un séminaire promotionnel et managérial sous-régional organisé par CERGI Banking Services sur la « Production informatisée des états de déclaration aux autorités monétaires en zone UEMOA ».
D’après une note d’information du ministère de la Poste et des TIC transmise mercredi à l’AIP, l’objectif visé par la société CERGI Banking Services était de mieux faire connaître les solutions qu’elle peut offrir pour l’automatisation de la gestion des banques et des institutions financières avec des programmes informatiques, afin de réduire les coûts d'exploitation et la pénibilité du travail.
Ces solutions proposées aux banques et aux institutions financières peuvent également s’appliquer à tout type d’entreprise qui en fait la demande. Il s’agissait de montrer également aux autorités africaines dans leur ensemble, que les Africains sont tout aussi capables de produire des contenus (logiciels) moins coûteux et qui répondent à leurs besoins.
Au nom du Premier ministre Daniel Kablan Duncan et du ministre de la Poste et des TIC, Bruno Nabagné Koné, respectivement parrain et président du séminaire, le ministre Patrick Achi a procédé à son ouverture officielle.
A cette occasion, il a exprimé sa gratitude aux dirigeants de la société CERGI Banking Services pour cette initiative, estimant qu’il était temps d’attirer l'attention des responsables du secteur bancaire et financier africain, particulièrement des pays aspirant à l'émergence économique comme la Côte d'Ivoire, sur l’importance et la place incontournable des données et informations dans l'architecture du système d'information d'un établissement de crédit.
CERGI est une initiative africaine à même de prendre en charge, outre les fonctionnalités classiques, l'intégralité des besoins d'automatisation des informations et données autres que celles qui composent traditionnellement l'ossature du système d'information d'une entreprise bancaire, en substance les déclarations réglementaires de tous ordres requises par les autorités de tutelle.
Après avoir présenté le savoir-faire de sa société, le président de CERGI Banking Services, Yao Dodzi Dogbo, a présenté ce séminaire comme un créneau pour exposer sur les solutions qu’ils peuvent offrir aux différentes institutions bancaires et à toute autre entreprise qui les solliciterait pour l’automatisation de leur gestion.
La société CERGI Banking Services est le premier éditeur africain de logiciels de gestion bancaire. Elle exerce dans ce milieu depuis près de 25 ans et occupe 30% de parts du marché de l’espace UEMOA.