Le chef de file de l’opposition M. Seini Omar a donné la semaine dernière son appréciation de la situation socio-économique et politique de notre pays. On aurait bien voulu le pendre au sérieux. Mais comme on le sait, l’actuel président du MNSD-NASSARA est juste un jouet, une marionnette aux mains de son mentor et ami Hama Amadou. Ce qui nous amène toujours a prendre avec des pincettes tout ce qu’il dit. Voici en effet quelqu’un ( Seini Omar) qui ne réalise même pas qu’il est a la tête d’un grand parti et qu’il a un sérieux coup a jouer sur la scène politique nationale, préférant se laisser entrainer dans des querelles politiques et politiciennes.
Normale, quand on sait que M. Seini Omar a hérité (sans coup frémir et malgré lui) de l’ancien parti unique. Le seul exploit a mettre a son actif, si exploit il y a, c’est d’avoir réussi a « gâter » et a diviser son parti alors qu’il aurait du le renforcer et en faire une force incontournable sur l’échiquier politique national. La présidence du MNSD-Nassara et le status du leader de l’opposition sont a vrai dire un fardeau trop lourd pour cet homme habitué a jouer les seconds couteaux.
Triste bilan de ceux qualifient les autres » d’amateurs »
Président de l’Assemblée Nationale depuis plus de 2 ans, ancien Premier Ministre de la cohabitation de 1995 a 1996 et ancien Premier Ministre de 2000 a 2007, Hama Amadou avait réussi la prouesse de mettre en cohabitation le président de son propre parti, le président Tanja Mamadou. Il avait en effet réussi a confiner ce dernier dans un rôle purement protocolaire pendant près 7 ans. Mais en presque 10 ans au sommet de l’Etat, il ne laisse aucune réalisation a son actif, si ce n’est la réfection de la prison de haute sécurité de Koutoukale et la “mafiatisation” de l’état a son profit et au profit de son clan ainsi que les graves violations des droits les plus élémentaires des nigériens, des étudiants, aux fonctionnaires en passant par les juges, les journalistes et les militaires. Même dans sa propre formation politique, le MNDS-Nassara, M. Hama Amadou avait pratique la purge, n’épargnant personne. Mais in finish, il s’était retrouve a Kalmouke avant de ‘s’évader” vers Paris.
En 10 ans de présidence de l’Assemblée Nationale de 1999 a 2009, et 3 ans de présidence de la République (1993 a 1996), M. Mahamane Ousmane n’a lui aussi laisse aucun souvenir aux nigériens si ce n’est les dépassements budgétaires et le laisser-aller. Pas même une piste rurale dans son Damagaram natal ou dans une autre région du pays alors qu’il se donnait le luxe de prendre ses vacances a la Cote d’Azur. Ce n’est certainement pas pour rien que tous les camarades de M. Mahamane Ousmane au sein de la CDS-Rahama ont fini par le quitter et le lâcher ayant compris qu’avec lui rien de grand ne peut être construit. S’ il y a un exploit a mettre a l’actif de l’ancien président avant sa retraite forcée, c’est certainement le fait d’avoir fait « couler », la Convention Démocratique et Sociale.
Les nigériens que nous sommes, ne nous rappelons donc pas des réalisations a mettre a l’actif de ces 3 leaders qui non contents de n’avoir rien fait pour le pays, veulent démolir toutes les réalisations faites par le président Mahamadou Issoufou et son gouvernement en trois ans, mais aussi arrêter tous les chantiers en cours. Ils n’ont aucune ambition pour le Niger et ne veulent assurément pas que quelqu’un ait une quelconque ambition pour notre cher pays. La différence entre le président Mahamadou Issoufou et les autres, ce qu’il rêve grand, a des ambitions pour lui même et pour le Niger et pose des actes concrets dans l’intérêt du Niger et de son peuple. C’est un homme humble, mais ambitieux et déterminé a aller de l’avant. Autant, il a réussi par son courage, sa passion et sa détermination a se hisser a la présidence de la République, autant aussi, il a pu propulser de manière héroïque son parti au top des partis politiques nigériens, autant il est totalement résolu a faire du Niger un pays qui progresse, vive en paix avec lui-même et avec tous ses voisins. Pour le président Mahamadou Issoufou, impossible n’est pas nigérien.