Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Accès à l’eau potable : Les ‘’Zinderois’’ toujours dans l’impasse
Publié le jeudi 23 octobre 2014   |  nigerdiaspora.net


Lancement
© Présidence par DR
Lancement des travaux de renforcement des installations de production d’eau potable de la ville de Zinder, Dimanche 31 Mars 2013.


 Vos outils




L’eau, cette denrée indispensable dans la vie humaine, est de plus en plus inaccessible aux populations de Zinder.
 Cet épineux problème date de la période coloniale depuis 1920, ce qui a conduit le colon à déplacer la capitale du territoire du Niger à Niamey en 1926.
En 2104, l’accès à l’eau potable reste encore problématique dans cette zone. Malgré les multiples actions menées pour atténuer les souffrances des populations en la matière, la pénurie peut à tout moment surgir. (Source : UZ ECHOS N°00 Août 2014).
Des multiples voies de solutions ont été expérimentées pour amoindrir les peines de ces populations mais en vain. En 1955, la nappe de Gogo Machaya avec un volume de 7400m3/j, le point d’approvisionnement de Aroungouza situé à 25KM au nord de Zinder sur la route de Tanout, a été mise en service depuis juin 2005 avec une production de 4400m3/j. Après tout cela, une autre alternative est en perspective, celle du champ de captage de Ganawa. (Source : UZ ECHOS N°00 Août 2014). La recherche d’eau de consommation courante, accapare le quotidien des populations de la ville de Zinder. Face à la cherté de la vie, il faut mener plus d’efforts afin de satisfaire les besoins les plus élémentaires. À tout cela, s’ajoute cette quête effrénée et journalière de l’eau de consommation. A bout du souffle, certaines personnes interviewées à Zinder sur la question se prononcent en ces termes :

Issa Bounou, vendeur d’eau au quartier Kwaliya explique : « Nous avons besoin de l’eau à Zinder. Nous souffrons. J’habite ce quartier depuis mon enfance et chaque fois je suis obligé de me déplacer vers les autres quartiers à la recherche de l’eau. Et au coût cher de la vie s’ajoute ce problème qui rend encore plus difficile la vie à Zinder..... Le bidon d’eau de 25L qui en temps normal ne coûte que 25 francs, son prix peut doubler à tout moment..... Parfois, on est obligé d’aller à la mare de Harobanda, un quartier de la ville pour nous approvisionner... »

Madame Zouera, mère de famille : « Nous passons parfois la nuit le ventre vide parce qu’il n’y a pas d’eau pour faire la cuisine à plus forte raison pour se laver.... » (Source : UZ ECHOS N°00 Août 2014).
 Ces témoignages démontrent, si besoin est, la difficulté dans laquelle végètent les populations de la ville de Zinder en matière d’accès à l’eau potable.
Tous les régimes et gouvernements qui se sont succédés ont chanté sur tous les toits leur volonté de résoudre ce problème d’eau qui sévit dans la région de Zinder. Le régime en place a aussi fait des promesses dans ce sens, qu’est-ce qui est en train d’être fait actuellement pour faciliter la vie à Zinder ?
Des solutions urgentes et pérennes doivent être trouvées pour enrayer ce fléau cristallisé dans les consciences des habitants de Zinder et même de ceux y ont effectué un séjour. L’eau est source de vie, a-t-on coutume de dire !


Dan Sarki

 Commentaires