Le ministre d’Etat, ministre des Mines et du Développement Industriel, M. Omar Hamidou Tchiana, a présidé, hier matin dans la salle de conférence de l’immeuble ONAREM, la cérémonie officielle de remise des trophées de la 4e édition du prix de la qualité. Au cours de la cérémonie, le ministre d’Etat a décerné les trophées au trois (3) entreprises qui se sont distinguées parmi les dix (10) ayant pris part à la compétition dans les niveaux I, II et IV.
Pour rappel, le Prix Nigérien de la Qualité a été institué en 2004 et vise entre autres objectifs à faire reconnaitre les mérites des entreprises et des organismes publics ou privés. Il s’inscrit dans une démarche régionale harmonisée dans le cadre de l’UEMOA et comporte quatre niveaux, notamment le prix d’engagement dans la qualité, le prix de la maîtrise de la qualité, celui d’encouragement et enfin le prix d’excellence. Pour cette 4ème édition, le prix d’engagement dans la qualité a été décroché par la SOMAÏR, le prix de la maîtrise de la qualité a été décerné à la société DHL, tandis que le prix d’excellence a été remporté par la BRANIGER.
Retenons que toutes les entreprises qui ont participé ont reçu des attestations de participation. En prenant la parole à cette occasion, le ministre d’Etat, ministre des Mines et du Développement Industriel, M. Omar Hamidou Tchiana a d’abord indiqué que le défi de la qualité est une exigence qui s’impose à tous les acteurs de la vie économique de nos Etats. Il a rappelé que la complexité et les inégalités du commerce international nous obligent à relever ce challenge. ‘’C’est pourquoi il est aujourd’hui de plus en plus question, pour les autorités et les industriels, de produire des biens et services de qualité en vue de garantir notamment le bien-être des populations et de préserver l’équilibre de l’environnement’’, a-t-il déclaré.
En outre, il a rappelé que l’avènement de la culture de la qualité dans nos industries, nos entreprises, notre Administration, et au sein de nos populations, demeure une préoccupation majeure pour le gouvernement. Par ailleurs, le ministre d’Etat, ministre des Mines et du Développement industriel a fait remarquer que les mérites à participer au prix qualité sont multiples. Ce sont notamment une évaluation à moindre coût des entreprises ; une communication autour des entreprises ; des récompenses octroyées aux entreprises lauréates ; une mise en évidence de la performance qualité des entreprises ; une reconnaissance et une meilleure visibilité des entreprises dans l’espace UEMOA.
Aussi, a-t-il exprimé ses encouragements à toutes les entreprises candidates à ce prix, et les a appelées à œuvrer en permanence à l’entretien de leur système de management de la qualité, gage d’une compétitivité tant nationale, régionale qu’internationale.
Pour sa part, le président du comité d’organisation de la 4ème édition du Prix Nigérien de la Qualité, M. Hassane Garba, a précisé que participer à ce prix est synonyme d’adhésion aux principes du Système de Management de la Qualité qui impose des exigences, dont un système de veille au quotidien dans tous les compartiments d’une entreprise. Il a souligné qu’au-delà des lauréats qui seront primés pour chaque niveau de la compétition, ‘’nous devons, après tout, nous dire que c’est l’économie nigérienne qui gagne en avancées notables dans cette façon de gérer, qu’est le Système de Management de la Qualité où les préoccupations des clients priment sur toute autre considération.