Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Assemblée nationale du Niger : Un détournement de carburant d’une valeur de plus de 37 millions de FCFA
Publié le jeudi 23 octobre 2014   |  Actu Niger


Assemblée
© aNiamey.com par DR
Assemblée nationale de cote d’ivoire : séance solennelle d`ouverture de la 1ère session ordinaire 2013
Mercredi 24 avril 2013. Abidjan. Plateau, palais de l`assemblée nationale. Le président de l’assemblée nationale de CI, Guillaume Soro a présidé la première session ordinaire de l’année 2013


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Assemblée nationale dirigée aujourd’hui par «un bureau handicapé » est au centre, depuis quelques temps, des débats controversés. Des débats juridiques et politiques. Aujourd’hui, c’est un autre débat qui est posé à savoir le détournement de 37 .865.000F en bons valeur. Au centre de ce présumé détournement, se trouverait le député national, le questeur Mamane Waziri.

En effet, le 5 septembre 2013, il aurait été procédé, conformément à une requête en date du 24 août 2013 , au transfert des restants de coupons de carburant en valeur de 5 000 et 10 000 pour un montant de 37 865 000 FCA aux mains du questeur Mamane Waziri ( un procès verbal aurait été établi à cet effet) . Le carburant serait le reliquat de la dotation de l’Assemblée nationale au titre du 3ème trimestre 2013.

Selon nos sources, aussitôt après la réception du carburant, le questeur s’en est allégrement servi (qui est fou ?) et aurait " arrosé " les agents qui ont transporté les cartons dans son bureau. Et quelques jours après le transfert du carburant par ses soins, le questeur serait revenu pour informer le bureau de l'Assemblée que la dotation du 3ème trimestre est finie et qu’il faut la renouveler. C’est ainsi qu’il aurait procédé à une nouvelle commande par anticipation. Cette situation de détournent aurait amené le vice-président de l’institution à faire remarquer au questeur que son acte ne serait ni plus ni moins qu’un acte de détournement de deniers publics susceptible de poursuite judiciaire.

Selon toujours nos sources, presque tout le bureau de l’Assemblée serait informé de ce présumé détournement. C’est cet acte indigne d’un député que semblent vouloir cacher certains de ses collègues. Un acte qui mérite à tout point de vue d’être sanctionné par Ben Omar et ses collègues du bureau qui se disent soucieux de la justice sociale, en autorisant une poursuite judiciaire contre le questeur au centre de ce scandale. C’est la situation dans laquelle se trouve aujourd’hui l’Assemblée nationale. Une situation chaotique caractérisée par une gestion patrimoniale, opaque et clanique de ses ressources. Le questeur a-t-il partagé le carburant avec ses collègues du groupe parlementaire ou du bureau ? A- t-il arrosé ses camarades du parti ? En tout état de cause, il faut que la plénière de l’Assemblée nationale, censée voter les lois et imposer les impôts aux citoyens, c’est son travail régalien, prenne en charge cette question au nom de l’image de marque de l’institution.

Auquel cas, c’est de l’impunité.

Affaire à suivre !

A.S

 Commentaires