Société
Les acteurs institutionnels, techniques, économiques et sociaux du Niger sensibilisés sur la transition numérique
Publié le jeudi 23 octobre 2014 | Agence Nigerienne de Presse
 |
© Le Sahel par DR
Le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, Yahouza Sadissou
|
Vos outils
Vidéos

- 10/4/2014
Dans le dossier
|
NIAMEY- Le Comité Interministériel pour le Numérique (CIN) au Niger a organisé, ce jeudi 23 octobre 2014 au Palais des Congrès de Niamey, un atelier de sensibilisation et de formation des acteurs institutionnels, techniques, économiques et sociaux du Niger sur le passage de la télévision analogique à celle numérique.
C’est le vice-président de ce Comité, le Ministre de la Communication et de Relations avec les Institutions, Yahouza Sadissou, qui a présidé cette réunion en présence des autres membres du Comité, ceux du Comité Technique National de mise en œuvre de la Stratégie de Transition vers le Numérique, des Directeurs généraux des télévisions du Niger, des opérateurs économiques et de plusieurs autres invités.
Cette session de formation vise, selon Yahouza Sadissou, à présenter à ces différents acteurs concernés par la transition vers le numérique, les enjeux technologiques, juridiques, économiques et sociaux ainsi que les réformes organisationnelles managériales que présente et nécessite le passage à la technologie numérique.
Il sera également exposé, au cours de cet atelier d’échanges, les grands axes de la Stratégie nationale de transition vers la télévision numérique terrestre mais aussi l’état de sa mise en œuvre. Les actions et démarches engagées par le Niger au niveau sous-régional (UEMOA, CEDEAO) constitueront enfin le dernier aspect de cette journée de sensibilisation.
En procédant à l’ouverture de cette session de formation, le Ministre de la Communication a rappelé l’approbation par le Niger, le 12 avril 2013, du Document de Stratégie Nationale de Transition vers la Télévision Numérique Terrestre, une stratégie axée sur l’adaptation de son cadre juridique et institutionnel, le développement des infrastructures, celui des programmes et du contenu et sur le renforcement des capacités.
Cette stratégie a pour objectif général de réaliser le passage au numérique avec un taux de couverture d’au moins 85% de la population nigérienne, à la date du 17 juin 2015 retenue par l’Accord de Genève de 2006. C’est du reste dans ce cadre, a rappelé le vice-président du CIN, qu’un dispositif institutionnel de pilotage a été mis en place par le Gouvernement du Niger, notamment le Comité Technique National, un organe de mise en œuvre opérationnelle de ladite stratégie.
Aussi, c’est pour impulser la mise en œuvre de ce processus de transition vers le numérique que le Gouvernement du Niger a créé le Comité Interministériel pour le Numérique avec pour mission l’orientation, la coordination et le suivi-évaluation de la mise en œuvre de cette stratégie.
Pour la mise en œuvre de cette stratégie, des besoins chiffrés à 29 milliards 827 millions de F CFA ont été estimés, selon le Ministre de la Communication qui a par ailleurs indiqué que des actions sont entreprises par le Gouvernement du Niger pour réussir cette transition.
KPM/AMC/DMM/ANP/Oct 2014
Commentaires