Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Areva : le numéro 2, Philippe Knoche, va assurer l’intérim de Luc Oursel contraint de quitter la direction d’Areva pour "raisons de santé"
Publié le jeudi 23 octobre 2014   |  Actuniger


Luc
© Autre presse par DR
Luc Oursel, président du directoire d`Areva


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Réuni mercredi 22 octobre sous la présidence de Pierre Blayau, le conseil de surveillance d’Areva a opté pour une solution de transition afin de répondre à la situation créée par la mise en retrait de Luc Oursel, le président du directoire du constructeur de réacteurs nucléaires.

Dans un communiqué, Areva indique renouveler sa « confiance » au directoire du groupe et annonce que « compte tenu de l’indisponibilité de M. Oursel, et dans l’actuelle période de transition, le Conseil de Surveillance a décidé de conférer à Philippe Knoche [actuel directeur général délégué d’Areva] les mêmes pouvoirs que ceux du président du directoire, jusqu’à la tenue de la prochaine assemblée générale qui décidera du changement de gouvernance. »

Les 45 000 collaborateurs du spécialiste français du nucléaire avaient été surpris et choqués par l’annonce le 20 octobre de l’incapacité dans laquelle se trouvait désormais Luc Oursel d’assumer ses fonctions à la tête d’Areva et ce pour « des raisons thérapeutiques ».

UN SECTEUR CHAMBOULÉ

Le directoire - dont M. Oursel demeure donc président - est composé du directeur général délégué Philippe Knoche, et de Pierre Aubouin et Olivier Wantz. C’est à eux qu’il reviendra de diriger Areva alors même que la filière nucléaire traverse une passe difficile depuis 2011 et l’accident de Fukushima.

Ils devront également gérer la phase qui doit déboucher sur le changement de gouvernance, le groupe optant pour un statut d’entreprise à conseil d’administration, avec un président et un directeur général.

Le 21 octobre, Emmanuel Lechypre est revenu sur la semaine difficile vécue par le secteur de l'Énergie. Sujet sur lequel a réagi Christine Ockrent, journaliste et auteur de "Les oligarques" aux Editions Robert Laffont, qui était l'invitée de Nathalie Lévy, dans News & Compagnie, sur BFMTV.

Le processus comprend plusieurs étapes et doit être sanctionné par une assemblée générale, qui devrait se tenir autour de la date du 9 décembre. Lors de cette réunion, les actionnaires auront à voter sur les résolutions portant ce changement de statut et sur les candidats aux postes d’administrateurs. Dans la foulée, se réunira le nouveau conseil d’administration qui élira son président et son directeur général.

Avant que ne soit connue la décision de M. Oursel de se mettre en arrêt de travail pour raisons de santé, plusieurs sources industrielles prêtaient, depuis plusieurs semaines, au gouvernement la volonté de le remplacer à la tête du groupe, alors que Luc Oursel luttait pour sa reconduction au poste de directeur général.

Le président du conseil de surveillance Pierre Blayau - qui dans la future gouvernance pourrait devenir président du conseil d’administration - plaidait, lui, pour la nomination du numéro deux d’Areva, Philippe Knoche, comme futur directeur général. L’Etat détient - directement ou indirectement - 86,52 % du capital d’Areva.

EDF, Areva, Total, GDF Suez... depuis quelques jours, c’est tout le secteur français de l’énergie qui est engagé dans une vaste transformation.

 Commentaires