Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8813 du 22/10/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Fête d’anniversaire à l’UEMOA
Publié le vendredi 24 octobre 2014   |  Le Sahel


UEMOA
© aNiamey.com par G.S
UEMOA : 20 ans au service de l`intégration économique
Lundi 20 octobre 2014. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Les chefs d`Etat et de gouvernement des pays membres de l`Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se sont retrouvés pour célébrer le 20e anniversaire de l`organisation commune placé sous le thème "UEMOA, 20 ans, les voies d`un développement solidaire"


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour la commémoration du 20ème anniversaire de sa création, l'UEMOA a mis, lundi dernier, les petits plats dans les grands pour donner une fête grandiose à ses illustres invités. Elle a réussi à mobiliser autour de son 20ème anniversaire, 7 des 8 Chefs d'Etat des pays membres de l'Union. Ainsi, autour du Président en exercice de la Conférence des Chefs d'Etat, le Président de la République du Bénin, Dr Yayi Boni, on notait la présence des Présidents Alassane Dramane Ouattara de la Côte-d'Ivoire, Issoufou Mahamadou du Niger, Blaise Compaoré du Burkina Faso, Macky Sall du Sénégal, Ibrahim Boubacar Keita du Mali et Faure Eyadéma du Togo. Quant à la Guinée Bissau, elle a été représentée à cette fête-anniversaire par le Président de l'Assemblée Nationale, M. Cypriano Cassama.

Dans la grande salle des Banquets de Ouaga 2000, un beau monde attendait l'arrivée des Chefs d'Etat. Il y avait les délégations venues de tous les huit pays membres de l'Union, une foule bigarrée mais solidaire. Plus de 500 invités, tous enthousiastes et ayant une claire conscience de la communauté de destin qui lie les 100 millions d'âmes qui peuplent l'espace communautaire. Il est frappant d'ailleurs de constater que dans la salle, presque tout le monde se connait déjà, à en juger par les scènes de retrouvailles sur fond de chaleureuses poignées de mains ou d'accolades que ces gens venus des différents pays échangent au gré des rencontres dans les couloirs de passage. Normal, diriez-vous ! En 20 ans d'intégration régionale sous les auspices de l'UEMOA, les cadres des différents pays, à force de se rencontrer au cours des réunions et sommets, ont fini par se connaitre assez pour sympathiser et lier amitié.
Côté cérémonie, l'atmosphère était aux grandes solennités. La présence des sept Chefs d'Etat des pays membres a pleinement eu son effet. Les discours étaient très à propos et d'une grande résonnance. Pour la circonstance, le Président en exercice de la Conférence des Chefs d'Etat, Dr. Yayi Boni, a adopté un ton plutôt majestueux lors de son intervention. C'est un discours percutant dans les thèmes abordés, et captivant par la tonalité, que le Président Yayi Boni a livré à l'auditoire. Rétrospective sur le chemin parcouru, rappel des grands chantiers de l'UEMOA, appréciation des progrès réalisés à travers la mise en œuvre des programmes phares de l'UEMOA, les insuffisances constatées, notamment dans la concrétisation de l'objectif devant se traduire par une libre circulation des personnes et des biens de part et d'autre des frontières entre les pays membres, les priorités pour les actions à venir, etc. En fait, tout a été dit et redit à travers les discours qui ont été prononcés, parmi lesquels celui de notre ministre Gilles Baillet, président du Conseil des ministres de l'Union.
Mais force est de reconnaître que cette fête, que la Commission de l'UEMOA a voulue grandiose, a été quelque peu ''glacée'' par le spectre de la panique qui plane sur la région du fait de la menace de la pandémie de la fièvre hémorragique Ebola. A propos, il y a lieu de saluer le geste de solidarité dont ont fait preuve les Chefs d'Etat de l'Union qui, par une déclaration spéciale, ont décidé d'octroyer une aide de 1,5 million de dollars aux pays touchés par le redoutable virus Ebola.
Et les festivités se sont poursuivies avec un déjeuner de gala animé, agrémenté par des mets copieux, aux rythmes des prestations artistiques et musicales savamment servies par les groupes venus des huit pays membres, notre pays ayant été représenté par le talentueux groupe Mamar Kassey de Yacouba Denké-Denké. La coupure, par les Chefs d'Etat, du gâteau d'anniversaire matérialisant l'unité des huit pays représentés sur le gâteau a été le clou, mais aussi la fin de la cérémonie.

Assane Soumana

 Commentaires