La malnutrition se définit comme un état d'alimentation marqué par un déficit ou un excès de nutriments au sein de l'organisme d'un être ; la sous nutrition et la surnutrition. La malnutrition a de nombreuses conséquences négatives sur la vie courante, la productivité des individus. Et partant, la malnutrition a des conséquences évidentes néfastes sur l'ensemble de la communauté.
On parle de sous-nutrition lorsqu'il s'agit d'un déficit en nutriments. Ce cas de malnutrition se caractérise par plusieurs symptômes dont le plus visible est la maigreur physique. L'individu atteint de sous-nutrition perd notamment son poids corporel.
Outre ces traits physiques, cette forme de malnutrition se caractérise par la faiblesse physique et musculaire, le manque d'énergie pour mener une activité, les fatigues récurrentes, la faible résistance aux infections, la dépression. Elle est aussi à l'origine des menstruations irrégulières chez les femmes, d'irritations et vertiges pour certaines personnes. Les conséquences de la malnutrition sur les enfants sont les plus pernicieuses. Beaucoup plus fréquentes dans cette couche sociale, elle provoque le retard de croissance, le nanisme, l'atrophie des muscles, le gonflement des jambes et de l'abdomen (marasme et kwashiorkor). La baisse du quotient intellectuel (QI) de l'enfant constitue l'un des effets négatifs les plus redoutés de la malnutrition. Il est en effet formellement établi qu'un enfant malnutri court plus le risque d'avoir une insuffisance cognitive, et donc de pouvoir se développer intellectuellement. Les carences en vitamines, en fer et autres nutriments comme l'iode dans l'organisme, quant à elles, sont responsables, chez les sujets atteints, de nombreux problèmes comme ceux de peau et de cheveux, de gonflement de la langue, de plaies autour des coins de la bouche, de mauvaise vision de nuit ou dans des zones faiblement éclairées, de l'essoufflement, d'acouphènes (bourdonnements ou tintements dans les oreilles), d'anémie et de douleurs dans les os et les articulations. Quant à la surnutrition, elle est conséquence d'une assimilation exagérée de nutriments. Elle se caractérise par une surcharge pondérale responsable de plusieurs maladies comme les AVC, les hypertensions artérielles, les troubles articulaires.