Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8813 du 22/10/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Dosso : accueil chaleureux et fraternel réservé au nouveau gouverneur
Publié le vendredi 24 octobre 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




C'est un accueil chaleureux et enthousiaste que les populations de Dosso ont réservé au nouveau gouverneur de la région, M. Aboulaye Issa, accompagné d'une forte délégation composée des maires et conseillers de la ville de Niamey, des parents, amis et connaissances. La délégation a été accueillie à l'entrée de la ville de Dosso par le gouverneur sortant de la région, M. Seydou Zataou Ali, entouré de ses proches collaborateurs. Le cortège s'est ensuite rendu au gouvernorat où la population s'est rassemblée pour la circonstance.

Trois importantes allocutions ont marqué la cérémonie. Le maire de la commune de Dosso, M. Idrissa Issoufou, a dans son discours de bienvenue, indiqué que le 22 octobre 2014 est un jour que les populations de la région vont garder en mémoire, parce qu'il s'agit du départ d'un homme qui a fait ses preuves sur le terrain. C'est pourquoi M. Idrissa Issoufou a remercié le gouverneur sortant pour tous les efforts qu'il a consentis dans la région de Dosso.
Le maire de Dosso a ensuite souhaité la bienvenue au nouveau gouverneur et l'a rassuré de la disponibilité des populations de Dosso pour l'accompagner dans sa nouvelle mission. M. Idrissa Issoufou a reconnu les qualités du nouveau gouverneur qui, a-t-il précisé, est un homme expérimenté, un homme de terrain. Aussi, a souligné le maire de Dosso, son choix n'est pas fortuit, espérant que l'engagement du nouveau gouverneur pour le rayonnement de la région sera une réalité, afin que les œuvres déjà entamées puissent voir le jour.
Prenant à son tour la parole, le gouverneur sortant de la région de Dosso, M. Seydou Zataou Ali, a présenté la région de Dosso. Il devait par la suite faire le bilan des trois années de réalisation de la mise en œuvre du Programme de la Renaissance initié par le Président de la République, Chef de l'Etat, SE. Issoufou Mahamadou, et dont le montant des investissements se chiffre à 68 milliards 356 millions 303 mille 168 francs CFA. A cela s'ajoute la mobilisation des ressources par les collectivités pour un montant de 70 milliards 213 millions 051 mille 036 francs CFA , les appuis des partenaires au développement ainsi qu'un montant de 30 milliards injectés dans le cadre de la fête tournante du 18 décembre 2014.
M. Seydou Zataou Ali a évoqué les perspectives qui s'offrent à la région de Dosso, parmi lesquelles la création d'une usine de fabrication de sucre à Dioundiou, l'usine de fabrication de bouteilles de gaz à Dosso, Le chemin de fer et le port sec, pour ne citer que ceux-là.
Le nouveau gouverneur de la région de Dosso, M. Abdoulaye Issa, a transmis ses félicitations et ses remerciements pour l'accueil chaleureux et fraternel qui lui a été réservé, et exprimé sa profonde gratitude au président de la République SE. Issoufou Mahamadou ''pour le choix porté sur sa modeste personne pour conduire les destinées de la région de Dosso''. Tout au long de son intervention, le nouveau gouverneur de la région de Dosso s'est longuement appesanti sur l'organisation de la fête du 18 décembre 2014 que Dosso abritera.
M. Abdoulaye Issa a alors souhaité que les populations de la région soient à la hauteur de cette ambition en se mobilisant comme un seul homme sur les chantiers de construction, afin de tenir le pari.
Dans le même esprit, le train sifflera au Niger et entrera en gare à Dosso, et pour la première fois, a indiqué le nouveau gouverneur, la cité des Zarmakoye aura à accueillir des illustres hôtes, les Chefs d'Etat du Conseil de l'Entente, le 18 décembre. Aussi, M. Abdoulaye Issa a invité les populations de Dosso à donner le meilleur d'eux-mêmes afin que ces évènements soient marqués d'une pierre blanche dans la glorieuse histoire de la région.
Le nouveau gouverneur de la région de Dosso a, au nom des populations de la région, présenté ses sincères condoléances aux familles des neufs soldats nigériens qui ont trouvé la mort dans le cadre de la mission des Nations Unies pour la préservation de la paix et de l'intégrité du Mali, et a renouvelé le soutien des populations de Dosso au Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, pour les efforts inlassables qu'il mène afin de ramener la paix dans la sous-région sahélo-saharienne.

Mahamane Amadou /ONEP Dosso

 Commentaires