Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Le train à Dosso le 18 décembre : Une utopie ...
Publié le vendredi 24 octobre 2014   |  Nigerdiaspora


Lancement
© AFP par BOUREIMA HAMA
Lancement officiel de la construction du chemin de fer reliant la capitale du Niger(Niamey) à la capitale du Bénin (Cotonou)
Le Niger veut s’offrir d’ici à deux ans un accès à la mer via un chemin de fer reliant Niamey au port béninois de Cotonou, où est acheminé par la route l’essentiel de son fret.


 Vos outils




Jamais, un président de la République n’a nourri son peuple d’illusions, de démagogie et de désirs à la limite déraisonnables, que pendant cette ère de renaissance. Le pays est dirigé avec des ambitions dé- mesurées et illusoires qui font croire et supposer que le Niger est une autre planète.
En effet, dire que le train du Président Mahamadou et de Bolloré sifflera le 18 décembre 2014 à Dosso s’apparente à la folie et comporterait d’énormes risques pour ses passagers. Car, selon un communiqué de presse publié récemment par un syndicat béninois, les rails ne répondent pas aux normes exigées. Ce qui constituerait un risque énorme. A cela, s’ajoute les difficultés que rencontre l’entreprise dans la réalisation des travaux. Notamment, du point de vue du paysage, le train prendra assez de temps pour pouvoir siffler à Dosso. En tout cas, pas le 18 décembre 2014, même si le Président Mahamadou semble vouloir transformer les travailleurs en robot en les faisant travailler 24 heures sur 24 heures.
Du reste, malgré les difficultés dans la réalisation de ce rêve qui s’apparente à la folie politique, la construction des rails tortueux soulève et provoque également des protestations et des mécontentements au niveau de la région de Dosso. Selon des sources dignes de foi, dans la commune de Dosso des propriétaires terriens fustigent la façon dont leurs champs ont été expropriés et, demandent par conséquent, réparation. Selon toujours nos sources, les détenteurs coutumiers seraient en colère de voir leurs champs expropriés sans aucune forme de dédommagement préalable, une autre situation à laquelle s’ajoute l’impopularité de Guri à Dosso. Cette situation risquerait d’ailleurs de mettre à mal sinon de compromettre la fête. En tout état de cause, il sera difficile pour Guri de réaliser le défi d’aller à Dosso par le train, le 18 décembre 2014. C’est une utopie, un mirage qui va davantage écorcher son image.

AS

 Commentaires