Le Colonel-Major Garba Maïkido, Gouverneur de la Région d'Agadez, le Haut Commandant de la Garde Nationale, le Lieutenant-colonel Oumarou Taweye ainsi que son adjoint Le Lieutenant-colonel Guiré Midou ont été remplacés à leur poste par d’autres officiers des FDS, à l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenu ce jeudi 23 octobre.
Le Colonel-Major Mahamadou Fodé Camara, ancien gouverneur de la Région de Diffa, a été nommé gouverneur de la région d’Agadez. A la tête de la Garde nationale (GNN), c’est le Chef d'escadron Sidi Mahamadou qui a été nommé Haut Commandant et a été promu, à titre exceptionnel, Lieutenant-colonel.
Le gouvernement n’a pas donné les raisons de cette sorte de cure qui ne dit pas son nom. Il y a quelques jours, c’est le gouverneur de Dosso qui a été limogé de son poste au cours d’un Conseil des ministres.
L’ancien gouverneur d’Agadez, qui était proche de la retraite, a été rappelé au ministre de la Défense nationale où il a été nommé Inspecteur général des services de la Défense, alors que le Lieutenant-colonel Oumarou Tawaye a été nommé Inspecteur général des services de sécurité.
Ainsi, les rumeurs qui circulent depuis quelques temps sur le limogeage du gouverneur d’Agadez ainsi que celui du Haut commandant de la Garde nationale se confirment.
C’est pour ces raisons d’ailleurs que beaucoup d’observateurs à Niamey parlent de « limogeage » des officiers concernés.
Depuis quelques temps, en effet, il se susurrait que le gouverneur Maikido était dans le viseur des autorités. Il y a quelques mois, il a même été rappelé à Niamey. Selon nos sources, c’est la notoriété de l’intéressé notamment au sein de la grande muette qui a fait durer son sursis au poste qu’il occupait depuis la transition du Général Salou Djibo. L’ancien gouverneur d’Agadez s’est particulièrement illustré lors de la rébellion du MNJ pendant laquelle il dirigeait le commandement opérationnel de l’armée dans la région du Nord du pays. Fin connaisseur de la zone, son expertise a été d’un grand secours pour la sécurisation du pays notamment à la suite des évènements survenus en Lybie en 2011 et par la suite au Mali. A titre de fait d’armes, le colonel-Major Maikido, a personnellement pris part à la contre-offensive menée par les Forces de défense et de sécurité (FDS) lors des attaques terroristes qui ont visé le camp de l’armée en 2013 à Agadez. Comme gouverneur, il s’est illustré dans la lutte contre les réseaux de narcotrafiquants qui sévissaient dans la région ainsi que de passeurs de migrants clandestins.
Selon, toujours nos sources, le limogeage du commandant de la Garde Nationale est relatif au fait qu’il serait cité dans l’affaire dite des « bébés importés ».