Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Une mission d’exportation électorale de la CEDEAO attendue au Nigéria
Publié le vendredi 24 octobre 2014   |  Agence Nigerienne de Presse


Le
© AFP par SEYLLOU
Le Président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo lors d`un entretien à Dakar


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une mission d’information de la CEDEAO est attendue le lundi 27 octobre 2014 à Abuja pour une visite d’exploration électorale de quatre jours destinée à préparer les élections présidentielles prévues en février 2015 au Nigéria, apprend-on par un communiqué de presse de la CEDEAO, parvenu à l’ANP.

Conduite par l’ancien président du Ghana, John Agyekum Kufuor, la mission, forte d’une dizaine de membres, sera reçue dès son arrivée, au siège de la Commission de la CEDEAO, par le président de la structure, Kadré Désiré Ouédraogo.

Par la suite, elle rencontrera les différentes parties prenantes à ces joutes électorales, notamment le ministre des Affaires étrangères, le chef de la police nationale, le Conseil représentatif des formations politiques, la Commission électorale nationale (INEC) et les partis en compétition.

Outre le président Goodluck Ebelé Jonathan et les membres du gouvernement fédéral, la mission d’information de la CEDEAO rencontrera aussi les représentants résidents des Nations unies et de l’Union européenne ainsi que la Commission nationale des droits humains.

A l’approche d’une élection devant se tenir dans un des Etats membres de la CEDEAO, le président de la Commission envoie dans le pays concerné une mission exploratoire destinée à collecter tous les textes régissant le scrutin, évaluer l’état des préparatifs et recueillir les éléments utiles à une exacte appréciation de la situation.

Elle s’occupera notamment de collecter toutes informations et tous éléments caractérisant le cadre et les conditions dans lesquels devront se dérouler les élections et réunir toutes informations utiles relatives aux candidats ou aux partis en lice.

Ces tâches, définies par le Protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance, prévoient aussi que la mission exploratoire rencontre tous les candidats, les chefs des partis politiques, les autorités gouvernementales et autres responsables compétents.


MA/DMM/ANP/ OCT/ 2014

 Commentaires