NEW YORK (Nations Unies)-- Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a rappelé qu'il était crucial de rester calme face à l'épidémie d'Ebola et ne pas susciter la panique au sein des populations, lors d'une rencontre vendredi avec les employés des Nations Unies sur l'épidémie d'Ebola.
"L'ONU a un programme clair et le met en œuvre", a souligné M. Ban. "Nous avons une obligation envers les pays touchés de mettre fin à l'épidémie et de soutenir leur relèvement", a-t-il ajouté, en référence aux trois pays les plus touchés (Guinée, Liberia et Sierra Leone).
"Nous savons comment prévenir Ebola et comment contenir la maladie (...) Avec les histoires sur Ebola inondant les médias, il est important que nos messages soient basés sur des faits et des preuves. Nous devons transmettre un sentiment d'urgence sans provoquer de panique", a-t-il ajouté.
Le secrétaire général a rendu hommage aux employés de l'ONU qui ont été emportés par la maladie et salué le courage et le dévouement des employés de l'ONU qui participent à la lutte contre l'épidémie.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il y a désormais près de 10.000 cas d'Ebola confirmés et environ 4.900 décès, principalement dans les trois pays les plus touchés.