Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8813 du 22/10/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Dosso/Fête tournante du 18 décembre 2014 : Le ministre de la Jeunesse et des Sports sur les chantiers des infrastructures sportives
Publié le lundi 27 octobre 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Jeunesse et des Sports M. Abdoul Karim Dan Mallam


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoul Karim Dan Mallam, président de la commission nationale sports et cérémonie entrant dans le cadre de la fête tournante du 18 décembre 2014, a visité, samedi dernier, à Dosso plusieurs infrastructures sportives. Le ministre de la jeunesse et des sports était accompagné dans ce déplacement du gouverneur de la région de Dosso M. Abdoulaye Issa, du commissaire chargé de l'organisation des grands évènements M. Adamou Imirane Maïga, de plusieurs cadres du Ministère de la Jeunesse et des responsables des différentes ligues régionales sportives de Dosso.
La délégation ministérielle a successivement visité la cité de la renaissance où, 100 logements sont en construction, la tribune officielle, le terrain rouge où seront réalisés des terrains annexes, le stade régional, le terrain de sport de l'école normale Mali Béro, l'arène de lutte traditionnelle, l'hippodrome et le terrain du lycée Saraounia Mangou. En ce qui concerne les infrastructures sportives en chantier, les travaux sont très avancés et les entrepreneurs ont pris l'engagement de finir dans les délais.

Au niveau de l'hippodrome, une tribune de 700 places est en construction. Le ministre de la Jeunesse a préconisé la réalisation d'une route d'accès à l'hippodrome. A l'école normale et au lycée Saraounia Mangou, la délégation ministérielle a voulu savoir si les terrains de ces établissements sont favorables à l'organisation des compétitions.
Situant l'objet de ce déplacement, le président de la commission sport et cérémonie, M. Abdoul Karim Dan Mallam a indiqué qu'il s'agit de mettre en place le comité local et discuter avec les uns et les autres sur l'avenir de la commission sports et cérémonies. Parlant de sa visite à la tribune officielle, le ministre de la jeunesse et des sports a précisé que c'est la tribune officielle qui est le point de départ de toutes les manifestations où un grand défilé sera organisé à cet effet. M. Abdoul Karim Dan Mallam s'est dit satisfait des visites qu'il a effectuées. S'agissant des infrastructures sportives, le président de la commission sports et cérémonies s'est dit réconforté de ce qu'il a vu dans la mesure où, les contrôleurs et les chefs de chantier ont affirmé que les infrastructures seront livrées conformément aux prévisions qui ont été faites lors du démarrage des travaux.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports a saisi l'occasion pour féliciter tous les entrepreneurs qui travaillent sur les différents chantiers et les a encouragé pour que les promesses tenues soient à la hauteur de ce qu'a bien voulu donner le Président de la République à la région de Dosso. M. Aboul Karim Dan Mallam a également félicité la population de Dosso pour toutes les facilités qu'elle accorde à tous ceux qui œuvrent pour la réussite de ces festivités du 18 décembre ainsi que les autorités pour les efforts qu'elles accomplissent pour que ces chantiers puissent avancer normalement et dans les délais. Le ministre de la Jeunesse et des Sports n'a pas manqué d'adresser ses remerciements à l'initiateur de toute cette entreprise en l'occurrence le Président de la République, Chef de l'Etat Issoufou Mahamadou qui a offert à la région de Dosso ces infrastructures. C'est une première dans ce pays a dit en substance M. Abdoul Karim Dan Mallam et cela va se pérenniser dans la mesure où la prochaine étape sera la région de Maradi.
Après cette série de visites, le ministre de la Jeunesse et des Sports a eu une séance de travail avec les responsables des différentes ligues sportives de Dosso. Il était question au cours de cette rencontre d'informer et d'échanger avec les uns et les autres sur le cahier de charges de la commission sports et cérémonies. Pour cette fête du 18 décembre, il a été retenu 14 disciplines sportives.
M. Abdoul Karim Dan Mallam s'est longuement appesanti sur le rôle dévolu à cette commission. Il a invité l'assistance à mettre en place une commission locale à l'image de la commission nationale de sports et cérémonie pour prendre le relais et rendre compte régulièrement aux autorités régionales pour leur faciliter la tâche.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports a alors demandé aux différentes ligues régionales représentant de leur fédération respective à s'investir et à mesurer le degré de responsabilité qui pèse sur leurs épaules et le défi qui se dresse devant eux.

Mahamane Amadou ONEP Dosso

 Commentaires