Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Déclaration de Alliance pour la Réconciliation, la Démocratie et la République (A.R.D.R) du 25 octobre 2014
Publié le lundi 27 octobre 2014   |  Nigerdiaspora


L`ARDR
© Autre presse par DR
L`ARDR (opposition nigérienne)


 Vos outils




Réunie en session extraordinaire ce jour samedi 25 octobre 2014 à l’effet d’examiner la situation sociopolitique du pays, l’ARDR rend publique la déclaration suivante.
En ce début de ce nouvel an musulman 1436 de l’Hégire, l’ARDR souhaite une bonne et heureuse année à l’ensemble de la Ouma Islamique Militantes et militants, chers compatriotes,fratrapro



REPUBLIQUE DU NIGER
ALLIANCE POUR LA RECONCILIATION, LA DEMOCRATIE ET LA REPUBLIQUE
(A.R.D.R)
DECLARATION SUR LA GESTION DU PROCESSUS ELECTORAL

Niamey le 25 OCTOBRE 2014


Niger. Démocratie en Péril !




Réunie en session extraordinaire ce jour samedi 25 octobre 2014 à l’effet d’examiner la situation sociopolitique du pays, l’ARDR rend publique la déclaration suivante.

En ce début de ce nouvel an musulman 1436 de l’Hégire, l’ARDR souhaite une bonne et heureuse année à l’ensemble de la Ouma Islamique Militantes et militants, chers compatriotes,

Depuis qu’elle s’est constituée en cadre dynamique unifié d’expression et d‘action l’Opposition nigérienne, réunie au sein de l’Alliance pour la Réconciliation, la Démocratie et la République (ARDR) s’est résolument engagée, conformément à son statut républicain, dans une démarche pédagogique et responsable au service de l’épanouissement du cadre démocratique et de la gouvernance dans notre pays.

Devant la dégradation continue de la situation sociopolitique de notre pays, l’ARDR n’a eu de cesse de dénoncer les dysfonctionnements de la gouvernance, d’attirer l’attention des gouvernants sur les avatars du régime, d’informer et de sensibiliser le Peuple sur son être et son devenir.

Ainsi, lorsqu’elle avertit sur les risques et menaces sur la cohésion sociale du fait des velléités totalitaires du régime, l’ARDR n’appelle pas au chaos et à la violence ; elle rappelle juste à notre mauvais souvenir comment l’irresponsabilité, l’insouciance, la légèreté et les provocations à la fois inutiles et stupides ont souvent conduit en Afrique et ailleurs à la violence politique et sociale.

De même, en dénonçant avec force l’instrumentalisation de l’Etat, de ses structures et de ses attributs au service d’un régime, l’ARDR montre du doigt à l’intention du Gouvernement les sources de l’instabilité politique et sociale dont les conséquences ne sont jamais prévisibles, encore moins maitrisables.
En agissant au service de la prévention, l’Opposition émet régulièrement des signaux d’alerte. Elle dit attention !
Elle dit qu’il est encore temps d’inverser la tendance.

Malheureusement, les acteurs du régime restent sourds et muets à nos interpellations ; ils demeurent aveugles devant la dégradation du climat sociopolitique.

Ivres de pouvoir, ils négligent nos avertissements,, nos observations au service d’un meilleur devenir de notre pays. Malgré tout, l’ARDR exaltée par la mission prépondérante de contrepouvoir que lui confère la Constitution, continuera d’indiquer au gouvernement sa vision et ses avis sur ses contreperformances.

Faut-il rappeler que depuis 2004, à la suite de la création du Conseil National de Dialogue Politique (CNDP), les questions électorales ont toujours fait l’objet de consensus avant la prise de tout acte législatif ou réglementaire. A cet effet, des faisceaux d’indices nous montrent aisément que le régime n’a pas l’intention de créer des conditions justes et équitables pour le déroulement des élections à venir.

A cet égard, l’ARDR ne s’accommodera jamais de la part du Gouvernement et du régime de la moindre légèreté dans l’organisation des scrutins à venir. Elle ne fera aucune concession par rapport à toute tentative de manipulation électorale susceptible de fausser la sincérité des votes à venir d’où qu’elle vienne.

Aussi, l’ARDR prend-t-elle à témoin l’opinion nationale et internationale et met en garde le gouvernement sur ses intentions affichées à vouloir organiser des élections tronquées, mettant du coup en péril la sérénité et la cohésion sociale qui conditionnent l’existence même du pays.

Il en est ainsi de l’augmentation aléatoire et arbitraire du nombre des sièges des députés à l’Assemblée Nationale et des modalités du vote des Nigériens à l’extérieur, dont le régime veut en faire un traitement administratif, consacrant du coup la rupture du dialogue politique. L’ARDR se dit surprise et indignée par ce passage en force que veut opérer le gouvernement en faisant voter le 28 octobre prochain, la loi fixant le nombre de sièges de députés à l’Assemblée Nationale.

Aussi, l’ARDR n’acceptera jamais que le gouvernement utilise quelque artifice pour consacrer la moindre iniquité tant dans le découpage électoral que dans la détermination du nombre de sièges dans les assemblées élues.
Ainsi qu’en est-il à propos du fonctionnement en dents de scie du Comité National du Fichier Électoral Biométrique (CEFEB) et du retard programmé dans la mise en place du Secrétariat Permanent de la CENI et du Conseil National du Fichier(CNF). En effet le fonctionnement régulier du CEFEB n’est pas encore effectif malgré le consensus trouvé au CNDP.

L’ARDR insiste sur l’impératif de la limitation de la responsabilité des structures administratives dont la partialité n’est plus à démontrer. Elle marque, ce faisant, son adhésion sans réserve aux structures consensuelles fondées sur une représentation équitable de l’ensemble des partis politiques.

L’ARDR s’engage à contribuer activement à l’organisation d’élections libres, transparentes et justes
C’est dans cette optique qu’elle exige du Gouvernement de faire instamment la lumière sur les circonstances de la délivrance frauduleuses de pièces d’état civil et d’identité régulièrement rapporté sur les tribunes publiques et d’y mettre fin.

- Oui ! pour des élections libres, crédibles, transparentes pour que vive la Démocratie et la République.

- Non ! à la manipulation, à la supercherie, à la tricherie, à la fraude et à l’usurpation du choix souverain du peuple.

Enfin l’ARDR prend l’opinion nationale et internationale à témoin face aux tentatives manifestes du régime de trafiquer les prochaines élections et entend se donner tous les moyens légaux pour combattre les dérives dictatoriales d’un régimes aux abois et demande à ses militantes et militants, à toutes les forces vives et à tous les démocrate sincères de se mobiliser pour faire face aux menaces graves qui pèsent sur notre démocratie , la paix et l’État de droit dans notre pays.

Vive le Niger !
Vive la Démocratie !

 Commentaires