Le Niger vient d'acquérir un avion espion afin de renforcer ses capacités de renseignements et faire face à la situation sécuritaire de la sous-région.
C'est le ministre de l'Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires religieuses et coutumières, Hassoumi Massaoudou, qui en a fait l'annonce lors d'un point de presse à Niamey.
«Depuis la guerre en Libye, à partir de fin 2011, le président de la République a décidé que nous nous dotions nous aussi de nos propres capacités de renseignements aériens à partir d'une imagerie aérienne en temps réel pour la défense nationale,» a déclaré le ministre Hassoumi Massaoudou.
«C'est un drone mais avec pilote pour avoir des capacités autonomes de renseignements et d'imagerie aérienne en temps réel », a-t-il ajouté. Il a coûté à l'Etat nigérien la somme de sept (7) milliards de FCFA.
Pour rappel, le Niger accueille déjà sur son territoire deux bases militaires (française et américaine) dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé depuis que la situation sécuritaire s'est dégradée en Libye et au Mali.
Polémique
L'achat de cet avion « espion », et surtout celui le nouvel avion présidentiel dénommé « Mont Greboun », -en référence à une célèbre montagne dans la région de l'Aïr-, ont soulevé une vive polémique au sein de la classe politique. Pour le chef de file de l'opposition, Seini Oumarou, il s'agit « d'un avion d'occasion acheté au prix du neuf dans des conditions irrégulières ».
« Par quel artifice, peut-on expliquer qu'un avion d'occasion de ce type, vieux de plus de 15 ans et dont la valeur résiduelle est au mieux de 8,4 milliards F CFA puisse coûter environ 21 milliards ? »
Le ministre de l'Intérieur a expliqué, -document à l'appui mais sans se prononcer sur l'état de l'avion -, que la loi des finances initiale 2013 a inscrit 21 milliards pour acheter deux avions, dont 14 milliards pour l'achat de l'avion présidentiel et 7 milliards pour un avion de la DGDSE.
« Le premier est un avion espion qui a coûté 7 milliards et il est même arrivé avant le Mont Greboun », a-t-il indiqué. « Or, 14 milliards ne suffisaient pas. Le gouvernement a changé d'option en décidant d'acheter l'avion totalement sur fonds propres », a dit le ministre de l'Intérieur.
Avant la sortie médiatique du ministre Hassoumi Massaoudou, trois membres du gouvernement, à savoir le ministre d'Etat, ministre du Plan et d'Aménagement du territoire, Amadou Boubacar Cissé, le ministre des Finances, Gilles Baillet, et le ministre de la Justice, porte-parole du gouvernement, Marou Amadou, étaient devant la presse pour apporter des éléments de réponse à la sortie médiatique du chef de file de l'opposition.... suite de l'article sur Autre presse