Cérémonie de remise de décoration en l’honneur de la Coordonnatrice pays de l’ONUSIDA : Mme Felicité Ndimira Nsabimana, élevée au grade de Chevalier de l’Ordre du Mérite du Niger
La Coordinatrice pays de l’ONUSIDA, Mme Felicité Ndimira Nsabimana, en fin de mission dans notre pays, a été élevée, vendredi dernier, au grade de Chevalier de l’Ordre du Mérite du Niger. C’est le Directeur de cabinet adjoint du Président de la République, M. Alkache Alhada, qui lui a remis sa distinction au cours d’une cérémonie organisée pour la circonstance à la Villa Verte.
La Coordonnatrice pays de l’ONUSIDA est arrivée dans notre pays en juillet 2010. Mais en trois (3) années de fonction, Mme Felicité Ndimira Nsabimana, a abattu un travail énorme ainsi que le confirme le directeur de cabinet adjoint du Président de la République. ’’Madame, vous avez fourni un soutien stratégique au groupe thématique des Nations Unies sur le VIH/SIDA, à la Coordination intersectorielle, au Ministère de la Santé publique, à la société civile, mais aussi aux différentes associations des personnes vivant avec le VIH’’, a dit M. Alkache Alhada.
Parmi les multiples actions menées pendant la mission de la coordonnatrice pays de l’ONUSIDA, le directeur de cabinet adjoint a cité le renforcement du partenariat entre le Système des Nations Unies et les autres structures chargées de la riposte contre le VIH, la réorientation des politiques, l’élaboration du Plan stratégique national de lutte contre le VIH/Sida pour les années 2013-2017. ’’Mme Felicité Ndimira Nsabimana a également facilité la mobilisation des ressources et aidé à promouvoir un environnement favorable à une riposte multisectorielle intégrée face au VIH au Niger’’, a indiqué le directeur de cabinet adjoint du Président de la République. La coordonnatrice pays a aussi plaidé pour le maintien du poste de l’ONUSIDA au Niger.
Toutes ces actions ont donné des résultats plus que satisfaisants en matière de lutte contre le Sida dans notre pays. M. Alkache lui a témoigné les remerciements du Président de la République et lui a souhaité plein succès à son futur poste.
Pour la coordonnatrice pays, le temps est passé très vite. ’’C’est comme si je suis venue hier. Je me suis sentie chez moi, j’ai trouvé mes parents, mes frères et sœurs’’ a-t-elle dit. Mme Felicité Ndimira Nsabimana a en outre salué l’engagement remarquable des autorités nigériennes pour la lutte contre le sida. ’’Le Président de la République a fait de l’Objectif 3 Zéros de l’ONUSIDA une réalité à l’image des 3N, les Nigériens nourrissent les Nigériens’’ a-t-elle affirmé. Si tous ces succès sus évoqués ont été réalisés, c’est estime-t-elle grâce à la volonté politique des autorités au plus haut niveau et à l’engagement des autres acteurs de la lutte. C’est pourquoi la coordonnatrice pays de l’ONUSIDA a dédié cette distinction à tous ses collègues des agences du SNU, à la Coordination intersectorielle et à tous les autres acteurs intervenant dans la lutte contre le VIH/Sida. Mme Felicité Ndimira Nsabimana quitte notre pays pour la Guinée, son prochain poste.