Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

2ème session des ministres de la commission mixte Nigéro-tchadienne : Un cadre de renforcement de la coopération bilatérale
Publié le lundi 8 juillet 2013   |  Le Sahel


Coopération
© Autre presse par DR
Coopération bilatérale : 2ème session des ministres de la commission mixte Nigéro-tchadienne
Vendredi 05 juillet 2013. Niamey. Les ministres de la commission mixte nigéro-tchadienne ont tenu leur 2ème session


 Vos outils




Les ministres de la commission mixte nigéro-tchadienne ont tenu vendredi dernier à Niamey, leur 2ème session. Cette séance intervient après plus de trois décennies de léthargie. La commission ne s’est pas réunie depuis mai 1977. Les ministres des deux pays ont revisité tous les domaines d’intérêt commun, touché de nouvelles pistes à même de permettre de faire face aux défis actuels afin de renforcer la coopération bilatérale. La fin des assises a été sanctionnée par un communiqué final faisant cas de la consolidation du cadre juridique des relations, des opportunités en matière économique, commerciale et de transport entre les deux pays et de l’examen des questions de coopération transfrontalière, les opportunités dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage ainsi que le renforcement de la sécurité dans l’espace Sahélo-Saharien qui traverse diverses formes de turbulences.
Pendant plus 30 ans, les deux pays ont manqué l’opportunité que leur offrent les réunions périodiques de cette instance pour approfondir le dialogue, évaluer leur coopération, en apprécier les forces et les faiblesses, les atouts et les insuf-fisances. Cette rencontre est la bien-venue des deux côtés pour la reprise de cette coopération. Il n’est donc pas étonnant que malgré la longue période qui s’est écoulée avant la tenue de cette 2ème session, les pays ont continué à cultiver des relations dans plusieurs domaines. « Nos deux pays ont tout au long de leur histoire commune entretenue des relations exemplaires d’amitié et de coopération. La volonté et l’engagement des Présidents Idriss Deby Itno et Issoufou Mahamadou nous permettent aujourd’hui d’apporter notre contribution à la perpétuation de cette tradition de dialogue et d’entraide qui a toujours caractérisé les relations entre le Tchad et la Niger. Partageant une frontière commune de 1170 kilomètres, nos deux pays, carrefours de brassages ethniques et culturels ont su puiser dans leur longue histoire de résistance et de lutte contre l’adversité les éléments qui fondent une amitié à toute épreuve », a déclaré M. Mohamed Bazoum, ministre en charge des Affaire étrangères et de la coopération en présidant l’ouverture des travaux.

La coopération entre les deux pays se traduit également par des relations exemplaires de bon voisinage, qui se nourrissent de leur appartenance à plusieurs organisations internationales, régionales et sous-régionales. C’est pourquoi, M. Mohamed Bazoum a souligné la satisfaction des populations des deux pays, suite à l’instauration de rencontres périodiques entre les autorités administratives de Diffa et celles des régions frontalières du Tchad, notamment pour discuter des problèmes de sécurité et de développement, de santé et de bien d’autres sujets. «S’agissant tout particulièrement de la question sécuritaire, il est heureux que nos deux pays aient signé au cours de cette réunion, l’Accord portant création d’une Commission Mixte Paritaire pour la matérialisation de la frontière internationale entre le Niger et le Tchad. Cette matérialisation de la frontière entre nos deux pays leur permettra d’assurer la sécurité physique de nos deux Etats et de garantir à leurs populations la paix et la quiétude dont elles ont tant besoin », a confié M. Mohamed Bazoum avant de dire que les menaces terroristes auxquelles notre espace est aujourd’hui confronté nous commandent de mettre ensemble les moyens pour y faire face efficacement.
Le ministre d’Etat nigérien en charge des affaires étrangères a en outre rappelé que récemment les deux pays devenus aujourd’hui producteurs de pétrole ont procédé à la signature d’un Accord relatif à la construction et à l’exploitation d’un système de transport des hydrocarbures par pipeline. « Si notre coopération s’est poursuivie, ses réalisations ne reflètent pas pour autant le niveau d’ambition auquel nos deux Chefs d’Etat veulent les porter. Il nous revient donc, au cours des travaux de notre deuxième Session d’œuvrer à l’élévation du niveau de notre coopération à travers une diversification des secteurs et un meilleur suivi à travers des mécanismes de mise en œuvre de nos décisions », a-t-il assuré.
Pour sa part, le ministre tchadien des affaires étrangères et de l’intégration africaine, M. Moussa Faki Mahamat a estimé que c’est un large cadre de dialogue multisectoriel qui leur avait manqué pour mettre en œuvre ou revisiter tous les détails de la coopération en vue de lui donner l’impulsion nécessaire. « C’est ce à quoi nous ont invité nos deux Chefs d’Etat à l’issue de la visite d’amitié et de travail effectué à Ndjamena le 10 Avril 2011 par SEM Issoufou Mahamadou. A travers cette grande rencontre bilatérale, il s’agit de jeter un regard rétrospectif sur les recommandations de la précédente Commission mixte, notamment le cadre juridique de la coopération, les dossiers économiques et commerciaux, l’énergie et le pétrole, les transports, la communication, les relations inter universitaires et culturelles, etc. », a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs ajouté que la session de Niamey prend une nouvelle dimension au regard des défis nouveaux auxquels les deux pays sont confrontées. « Il s’agit des questions sécuritaires bilatérales et sous-régionales. Comme on le sait, nos deux pays sont devenus les cibles affichées du terrorisme depuis leur engagement militaire au Mali. Ils en ont payé le tribut le plus lourd par la perte de leurs soldats dont je salue une fois de plus la mémoire. C’est pour cette raison que notre session doit consacrer une part importante aux questions sécuritaires en suggérant la création d’un mécanisme spécial dont le rôle est d’examiner toutes les possibilités de lutte contre le phénomène terroriste qui sévit dans notre espace tout en espérant que, nous repartons confiants et optimistes pour l’avenir de la coopération entre le Tchad et le Niger », a-t-il conclu.

 Commentaires