Reunis en session ordinaire, les deputes nationaux ont étudié et adopte a l’unanimité lundi 27 octobre 2014 le projet de loi portant code de la nationalité et notamment la question de la double nationalite, Le texte a recueilli 70 voix pour, 0 contre et 0 abstention. Le gouvernement nigérien avait rappelle-t-on adopté en juillet 2012, un projet de loi autorisant tout nigérien d’origine à acquérir une autre nationalité, sans pour autant perdre sa nationalité d’origine.
La nouvelle loi, permettra « notamment aux Nigériens de l’extérieur, qui pour des raisons diverses, ont été amenés à acquérir la nationalité de leurs pays d’accueil, à continuer à jouir de leur nationalité d’origine » avait alors explique le gouvernement nigérien en adoptant cette mesure en conseil des ministre.
« Ce qui a le mérite non seulement de mettre le code de la nationalité nigérienne aux diapasons des pays de la sous-région, mais aussi de permettre à un nombre important de nos concitoyens de participer activement à l’appui tant économique que politique de la nation, en leur permettant de continuer à être électeurs et/ ou éligibles », avaient precise les autorites nigériennes.
La deuxieme session ordinaire de l’Assemblee dite session budgetaire s’est ouverte le 1er Octobre dernier et doit s;achever en principe le 29 Novembre 2014.