Au moins 1.365 cas de choléra dont 51 décès ont été enregistrés au Niger depuis le début de l’année, à cause des inondations occasionnées par les fortes précipitations cette année, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies à Niamey (OCHA).
Les 4 régions, sur les 8 que compte le pays, les plus affectées par l’épidémie, sont effectivement celles victimes des dernières inondations.
Jusqu’à la fin du mois de septembre, la région de Tahoua a enregistré le plus grand nombre avec 531 cas, suivie de Maradi 128 cas, en suite, Zinder et Diffa pour 40 cas chacune.
D’ores et déjà, selon l’OCHA, des activités de prévention et prise en charge sont en cours pour toutes les zones touchées par l’ épidémie.
Les actions de riposte du ministère nigérien de la Santé, en collaboration avec les agences des Nations Unies, les ONG et la Croix-Rouge, se poursuivent pour contenir la maladie dans les différentes localités touchées et éviter l’émergence de nouveaux foyers.
Toutefois, des ressources supplémentaires sont nécessaires pour renforcer la disponibilité des intrants pour le traitement des points d’eau et des cas dans les zones concernées, précise-t-on de même source.