Le Parlement nigérien a adopté mardi une loi relevant à 15% le quota de la représentation féminine au niveau national pour l’élection des députés et par liste communale pour l’élection des conseillers.
L’adoption de cette loi a fait modifier une ancienne loi initialement instituée en 2000, qui a fixé ce quota féminin à 10% pour les fonctions électives et 25% s’agissant des nominations au gouvernement et aux postes de l’administration de l’Etat.
Cette loi initiale sur le quota qui se veut transitoire vise à permettre à chaque citoyen de prendre part à la gestion des affaires politiques, soit directement soit par l’intermédiaire des représentants élus, et d’accéder dans les conditions d’équité au gouvernement et dans l’administration de l’Etat.
Cependant, tout en reconnaissant une amélioration considérable de 2000 à 2013, de la représentation féminine aux postes électifs, au gouvernement et dans l’administration de l’Etat, les députés nationaux ont souligné que "cette représentation n’est pas à la hauteur du poids démographique des femmes dans la société".
"Ainsi tenant compte de l’évolution de notre système démocratique, du nouveau contexte de la décentralisation et du poids numérique des femmes au Niger, il s’avère nécessaire d’ augmenter leur représentation aux cotés des hommes", ont suggéré les élus du peuple.
Il est à rappeler que selon le dernier recensement général au Niger, la population est estimée à plus de 17 millions, dont près 52% de femmes.