« Pas question de nous disperser. Nous agissons dans un seul domaine, celui de l’eau, et sur un seul territoire, celui de la commune de Tabelot. »
En ouvrant la réunion de Trégor solidarité Niger samedi matin, le président, Fernand Le Duc, a réaffirmé les objectifs de son association, dont l’action, depuis 2009, a déjà produit des effets palpables, puisque 127 000 € de travaux ont été réalisés et que la population de Tabelot en profite désormais au quotidien.
Mais il reste toujours beaucoup à faire et lorsque Fernand Le Duc affirme vouloir limiter son action à une commune, ce n’est qu’une façon de parler, car la superficie de la seule commune de Tabelot couvre à peu près deux fois et demi la Bretagne et la tâche est immense !
Peu à peu, TSN comble ses lacunes : Jean Flouriot, un ingénieur retraité suit à distance les travaux en cours ; Dominique Vaurette, docteur en biologiste a pris en main le suivi de la qualité biologique de l’eau. Mi-novembre, il va partir au Niger pour former quatre à cinq personnes dans le domaine de la qualité de l’eau.