Le Médiateur de la République, SE. Cheiffou Amadou a reçu, hier, en audience, M. Jan Nico Van Overbeeke, Directeur Résident du National Démocratic Institut (NDI) au Niger, une institution américaine de promotion de la démocratie et de l’Etat de droit. Elle intervient au Niger dans plusieurs domaines notamment la formation des acteurs de la démocratie, les parlementaires et l’organisation des élections.
L’entretien a porté essentiellement sur la possibilité de coopération entre les deux structures qui œuvrent dans le même domaine, à savoir la stabilité politique et la promotion de la paix dans un Etat démocratique.
Après la présentation de son institution et des différentes missions qui lui sont assignées, le Médiateur de la République a échangé avec le Directeur Résident du NDI sur les nombreux défis que doit relever l’institution du Médiateur de la République dont l’installation d’un système informatisé pour le traitement et le suivi des réclamations, la formation des collaborateurs du Médiateur de la République et l’installation des délégués régionaux pour rapprocher l’institution des citoyens.
Pour sa part, M. Jan Nico Overbeeke a qualifié l’institution du Médiateur de la République de "face humaine de l’Etat" dont la création est une avancée très importante dans la promotion de la démocratie et l’Etat de droit.
Le Directeur Résident du NDI au Niger a promis de travailler étroitement avec le Médiateur de la République dans la recherche de partenaires pouvant l’accompagner dans sa mission.
Cellule Communication Médiature