Le Parlement nigérien a adopté à l’unanimité mardi une loi interdisant "la production, l’ importation, la commercialisation, l’utilisation et le stockage des sachets et des emballages en plastique souple à basse densité".
Selon le gouvernement nigérien, initiateur dudit projet de loi, les déchets plastiques constituent "la menace la plus sérieuse pour l’environnement, pour la santé humaine et animale, et pour l’ économie mondiale".
En effet, les déchets plastiques empêchent aux eaux de pluies de s’infiltrer dans le sous-sol et polluent le paysage. Lorsqu’ils sont ingérés par les animaux, ils provoquent des troubles gastro- intestinaux graves pouvant conduire à la mort.
Pire, "en dépit de toutes les initiatives prises par l’Etat, les collectivités territoriales et les partenaires, le problème ne fait que s’aggraver", précise la même source.
Au Niger, plus de 150.000 tonnes de déchets plastiques sont importées chaque année sur le territoire national, selon les députés nationaux.
Le péril du sachet plastique est également une préoccupation régionale. Plus de 36% du cheptel de l’espace UEMOA (Union économique monétaire ouest-africaine) est victime des déchets plastiques. F