Alors qu’il se trouvait à Addis Abeba, en Ethiopie, dans le cadre d’une tournée dans la Corne de l’Afrique, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé mardi à la solidarité régionale africaine pour aider la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone à surmonter l’épidémie d’Ebola.
Accompagné notamment du Président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, M. Ban a rencontré la Présidente de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zumaý, pour discuter des efforts pour stopper l’épidémie.
« La transmission du virus continue de progresser plus vite que l’effort de la communauté internationale pour y répondre », a dit M. Ban lors d’une conférence de presse conjointe. « C’est pourquoi des partenariats régionaux efficaces sont déterminants dans cette bataille. »
« Je suis très encouragé d’apprendre les récentes promesses faites par les nations africaines, plus récemment par l’Ethiopie, le Burundi, le Nigéria et la République démocratique du Congo (RDC) pour déployer du personnel médical. La solidarité régionale est cruciale et je salue leur courage et leur dévouement », a-t-il ajouté.
Le Secrétaire général a notamment estimé que la communauté internationale avait beaucoup à apprendre de l’expérience du Nigéria, de la RDC et du Sénégal face à Ebola.... suite de l'article sur Autre presse