Une importante cérémonie de lancement des travaux de construction logements sociaux s'est déroulée le samedi dernier à Dosso. Initiée par le fondateur du groupe Macis actuellement maire de la commune urbaine de Dosso M. Idrissa Issoufou sur fonds propres, ces logements sociaux seront construits sur un périmètre dénommé cité Mandjé1. Les travaux seront exécutés en trois phases de 30 logements soit 90 logements à réaliser. La cérémonie qui a drainé la population de Dosso a été présidée par le directeur de cabinet du ministre de l'urbanisme, du logement et de l'assainissement, M. Amadou Sahadou Illiassou, en présence de députés nationaux, du gouverneur de la région de Dosso M. Amadou Babalé, des autorités administratives et coutumières et de nombreux invités.
En procédant au lancement des travaux de construction de ces logements sociaux, le directeur de cabinet du ministre de l'Urbanisme, M. Amadou Sahadou Illiassou, a indiqué que le logement est un besoin fondamental de l'homme et la question de l'habitat demeure au centre des préoccupations de l'Etat. Parlant de la situation de l'habitat au Niger, le directeur de cabinet du ministre de l'urbanisme a souligné qu'un diagnostic succinct de la situation de l'habitat au Niger révèle entre autre que de l'indépendance à nos jours, l'Etat et ses démembrements ont à peine produit 2.500 logements sous forme d'opération d'habitats programmés alors que les besoins sont estimés à plus de 40.000 logements à produire par an pour l'ensemble du pays.
Les opérations de construction de logements réalisés jusque là n'ont pas été accessibles aux faibles revenus à cela s'ajoute l'absence d'un mécanisme de financement fiable et viable dans le secteur qui puisse répondre aux exigences des populations principalement celle ayant des revenus faibles ; l'inexistence jusque là dans un passé récent de promoteurs d'immobiliers publics. Malgré les tentatives de solutions apportées par l'Etat à travers des structures comme la SONUCI, le crédit du Niger, a notifié, le directeur de cabinet du ministre de l'urbanisme, le problème demeure entier d'où la nécessité de mettre en œuvre une véritable politique de l'habitat social au Niger.
Les autorités de la 7ème République a-t-il souligné ont inscrit au rang de leurs priorités la question de l'habitat en général et celle du logement en particulier et l'engagement du Chef de l'Etat à construire 5.000 logements au cours de son mandat. Parlant de la présente cérémonie, M. Amadou Sahadou Illiassou a félicité le promoteur pour cette heureuse initiative. Par cette action a-t-il indiqué le groupe Macis apporte une contribution non négligeable à la réalisation des objectifs si chers aux autorités de la 7ème République dans le domaine de l'amélioration du cadre de vie des populations nigériennes en général, celles de Dosso en particulier. Ce type de projet doit servir d'exemple pour les autres bonnes volontés afin de permettre de résorber l'énorme déficit en logements décents que connaissent nos centres urbains et créer aussi des emplois pour les jeunes.
Pour sa part, le gouverneur de la région de Dosso M. Amadou Babalé a dans son intervention indiqué que la construction de ces logements constitue un motif de fierté et marquera une grande avancée dans la réalisation de notre vision de Dosso comme capitale régionale. Pour le gouverneur, cela constitue le début du grand projet Dosso Niyala. M. Amadou Babalé a renouvelé ses félicitations et ses encouragements à M. Idrissa Issoufou actuellement maire de la commune de Dosso, promoteur de cette ingénieuse entreprise après tant de réalisations dont les uns et les autres ont témoigné. De ce fait, il a invité le promoteur du groupe Macis à continuer dans cette voie afin de faire de Dosso un pool d'excellence.
Auparavant, dans son discours de bienvenue, le premier vice maire de la commune urbaine de Dosso M. Adamou Seydou a déclaré que la présente cérémonie est de taille car s'inscrivant dans la droite ligne du programme de renaissance du Président de la République Issoufou Mahamadou dans le cadre de la modernisation de nos villes dont le programme Niamey Niyala en est une parfaite illustration. C'est autour de Dosso a-t-il dit d'emboiter le pas grâce au sens patriotique et clairvoyant d'un fils du terroir Idrissa Issoufou fondateur du groupe Macis, maire de Dosso qui a initié la construction de logements sociaux dans la ville de Dosso sur fonds personnels. De ce fait a-t- il dit la machine Dosso Niyala est désormais en marche.
Le directeur général du groupe Macis, M. Abdoul Moumouni Yacouba, a de son côté évoqué la carrière de M. Idrissa Issoufou et lui a rendu un hommage mérité pour avoir tout donné pour son pays. Pendant deux ans à la tête de la mairie de Dosso, a-t-il souligné, les œuvres de M. Idrissa Issoufou restent et demeurent palpables dans la ville de Dosso. Intervenant à son tour, M. Idrissa Issoufou après avoir remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement a renouvelé ses remerciements à la BOAD qui l'a appuyé dans cette entreprise. Le promoteur du groupe Macis a lancé un appel à tous les Dossolais pour une prise de conscience générale en direction de leur commune en menant des activités économiques rentables.
Plusieurs autres interventions ont été prononcées par les populations de Dosso en guise de reconnaissance pour toutes les actions bénéfiques réalisées par M. Idrissa Issoufou, digne fils de la cité des Djermakoye. A l'issue de la cérémonie, le directeur de cabinet du ministre de l'urbanisme a officiellement posé la première pierre marquant ainsi le démarrage effectif des travaux de construction de logements sociaux à la cité Mandjé 1 de Dosso Notons que plusieurs artistes de la commune ont agrémenté la manifestation.