Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Incident diplomatique à Tripoli (Libye) : Le Ministère en charge des Affaires Etrangères accepte les excuses diplomatiques formelles présentées par les autorités libyennes
Publié le jeudi 30 octobre 2014   |  actu Niger


M.
© Autre presse par DR
M. Bazoum Mohamed ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l`Intégration Africaine et des Nigériens à l`Extérieur


 Vos outils




Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine, et des Nigériens à l'Extérieur informe l'opinion de la survenance le lundi 27 octobre 2014, d'un incident rarissime et gravissime au regard de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques du 18 avril 1961, en l'occurrence l'encerclement de l'Ambassade du Niger à Tripoli et la séquestration du personnel diplomatique, y compris l'ambassadeur et d'autres Nigériens de passage à l'Ambassade pour des affaires consulaires.


Ces actes ont été posés par un groupe de miliciens incontrôlés en réaction de mécontentement suite à l'arrivée et à la prise de fonction à Niamey du Chargé d'affaires a.i, régulièrement et formellement désigné comme tel par les autorités libyennes compétentes, alors que l'Ambassade de la Libye au Niger était occupée et dirigée irrégulièrement par le personnel du Consulat de la Libye à Agadez.


Le groupe de miliciens ayant encerclé l'ambassade du Niger a agit sur la base d'informations infondées reçues de Niamey et faisant état de l'occupation des locaux de l'Ambassade de la Libye à Niamey, par les Forces de Sécurité nigériennes. Les contacts tous azimuts menés par le Ministre d'Etat, chargé des Affaires Etrangères ont permis de trouver une solution heureuse à cet incident, avec l'active et bienveillante collaboration de plusieurs amis du Niger, des services du Premier ministre à Tripoli et ceux du Ministère des Affaires Etrangères de Tripoli.
Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur relève qu'il n'y a pas eu violation des locaux diplomatiques et qu'aucune
violence verbale ou physique n'a été exercée sur le personnel diplomatique. Le Ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine, et des Nigériens à l'Extérieur saisit l'occasion pour remercier les bonnes volontés libyennes à tous les niveaux qui sont intervenues pour la levée à l'amiable, du siège de l'Ambassade du Niger à 2 heures du matin.
Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine, et des Nigériens à l'Extérieur accepte les excuses diplomatiques formelles présentées par les autorités libyennes, par note verbale N°15/28-10-14, du 28 octobre 2014.

 Commentaires