Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8816 du 28/10/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Déclaration de presse du comité Directeur (CD) de l’Union des Scolaires Nigériens (USN) : le CD/USN déplore l’indisponibilité de certains enseignants et chercheurs au niveau des universités publiques
Publié le jeudi 30 octobre 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




Réuni en session extraordinaire, à son siège de Niamey, le Vendredi 24 Octobre denier, le Comité Directeur de l'Union des scolaires nigériens (CD/USN) a rendu publique une déclaration de presse relative à la situation socio-académique ainsi que sur la situation sociopolitique au plan national et international. Dans la déclaration lue par le Secrétaire Général de l'USN M. Anas Djibril, le comité directeur a relevé l'indisponibilité de certains enseignants et chercheurs au niveau des universités publiques.

Au plan socio académique et face à l'indisponibilité des enseignants et à la non ouverture de certains Master, le CD/USN exige des autorités rectorales de prendre toutes les dispositions pour apporter des réponses satisfaisantes à cet épineux problème. Le CD s'indigne du traitement réservé à certains de ses militants par l'ANAB qui, traîne encore sur les réclamations relatives à l'aide sociale. Il a demandé au gouvernement de prendre ses responsabilités pour instruire les responsables de l'ANAB à traiter immédiatement ces réclamations. En outre, le CD exige dorénavant, de l'ANAB le paiement simultané de la bourse au niveau de toutes les Universités publiques du Niger ainsi que le paiement dans le délai de la bourse des étudiants nigériens à l'étranger.
Le Comité directeur a, par la même occasion, rejeté les nouvelles exigences de la DPRI qui consistent à exiger un BTS pour la poursuite de la bourse après la licence. Le CD demande une dérogation pour la vérification des diplômes par les ministères pour ne pas pénaliser certains étudiants au niveau du dépôt des dossiers. Cependant le CD, reste solidaire avec la DPRI relativement aux écoles qui délivrent des diplômes dans des filières non autorisées. Il demande à ces dernières de se mettre en règle. Passant à l'analyse de la situation au plan syndical, le CD a déploré et condamné l'ingérence de certaines personnes dans la gestion des affaires de ses sections. Le CD/USN demande par ailleurs à ses partenaires de ne faire confiance qu'à ses structures qui sont les seules et uniques représentantes des militants et met en garde tout individu qui osera agir au nom de l'USN.
Sur la situation socio politique de notre pays, le CD déplore le comportement peu orthodoxe de la classe politique nigérienne qui s'évertue à des prises de position hasardeuse, décousue de toute tolérance. Au plan international, le CD/USN note avec consternation que la soit disant communauté internationale qui se résume en réalité aux cinq pays détenteur du Droit de veto n'a jamais cessé de divertir le monde entier, au pire de massacrer des milliers de personnes pour des questions d'intérêt. Le CD déplore le laxisme, la lenteur et la complaisance de cette communauté internationale face à l'épidémie d'Ebola. De ce fait l'USN attire l'attention des dirigeants des pays du tiers monde afin qu'ils s'approprient de cette assertion de Thomas Sankara qui déclarait que ''l'esclave qui n'est pas capable d'assumer sa révolte ne mérite pas que l'on s'apitoie sur son sort ; cet esclave répondra seul de son malheur s'il se fait des illusions sur la condescendance suspect d'un maitre qui prétend l'affranchir. Seule la lutte paie ! Seule la lutte libère''.
Enfin le CD a salué et encouragé le nouveau Comité Exécutif de l'UENUN et lui demande de tout mettre en œuvre pour consolider les acquis et aller à la conquête d'autres. Il a enfin demandé à toutes ses sections de rester unies et solidaires pour faire échec à toutes tentatives de division, de récupération et/ou de liquidation du cadre organisationnel.


ALI Maman (stagiaire)

 Commentaires