Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8816 du 28/10/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Don d’une ambulance au CSI de Balléyara par la Fondation Guri Vie Meilleure : une solution au problème d’évacuation des patients
Publié le jeudi 30 octobre 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



C'est le ouf de soulagement pour les usagers de l'aire de santé du Centre de Santé Intégré (CSI) de Balléyara, avec le don de l'ambulance que vient de leur faire la Fondation Guri Vie meilleure que préside la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou. La cérémonie de remise du véhicule a eu lieu aujourd'hui dans l'enceinte du CSI, en présence des autorités locales.

«Chose promise, chose due», s'est exclamé le maire de la commune du Tagazar dans son mot de bienvenue à l'endroit des membres de la Fondation Guri Vie meilleure qui ont fait le déplacement pour mettre une ambulance à la disposition du CSI de Balléyara. En effet a rappelé Moctar Seyni, il y a moins de deux mois, lors d'une autre cérémonie de donation, la présidente de la Fondation Guri Vie meilleure, Hadjia Aissata Issoufou avait promis un véhicule ambulance au même service. C'est ce qui a été concrétisé ce 29 octobre où la Directrice exécutive de la Fondation Mme Toudjani Saratou Malam Goni a remis au préfet du département de Balléyara la clé de l'ambulance, un véhicule 4 X 4, équipé en dispositif d'oxygène et de secours. « Nous sommes ici pour honorer la promesse faite par la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou le 14 septembre dernier de doter le CSI de Balléyara d'une ambulance en plus de l'ambulance moto, de médicaments, de consommables médicaux et équipements. Chose promise, chose faite, l'ambulance est au sein de votre CSI, population de Balléyara», a déclaré Mme Toudjani Saratou Malam Goni. «Ce geste de la Fondation Guri Vie meilleure permettra nous l'espérons, d'améliorer de manière substantielle la prise en charge urgente des malades», a-t-elle ajouté, avant de remercier les partenaires qui appuient la structure.
Les autorités locales ont beaucoup apprécié le geste de la Fondation Guri Vie Meilleure. « Depuis longtemps le CSI, était sans ambulance. Votre geste va permettre de sauver des vies en permettant l'acheminement des patients et surtout l'évacuation des femmes en instance d'accouchement», a dit le maire de la commune rurale du Tagazar M Moctar Seyni, qui a exprimé la reconnaissance des populations bénéficiaires. Le préfet du département de Balléyara M. Kadri Yacouba a également salué le geste, avant de souligner que l'ambulance va servir tous les sept CSI que compte l'entité administrative.
Le personnel du CSI se dit tout aussi soulagé que les patients et la population, dont les représentants ne tarissent pas d'éloge envers la Fondation Guri Vie Meilleure. «C'est un ouf de soulagement pour nous et la population. Il y a plus de deux ans de cela que l'aire de santé de Balléyara n'avait pas d'ambulance pour évacuer les malades du CSI vers les centres de référence. Ce véhicule permettra d'aller chercher les patients dans les autres CSI et de bien les acheminer du point de départ jusqu'à la destination dans des meilleures conditions. L'ambulance est équipée d'un dispositif d'oxygène et d'une boite de secours qui peut servir à donner les soins en cours de route », a souligné Dr Mahamadou Moustapha le chef du CSI de Balléyara.
Tout récemment, le CSI de Balléyara a aussi bénéficié de la Fondation Guri Vie meilleure, d'une moto ambulance, d'équipements et consommables médicaux et de la réfection de deux salles d'hospitalisation de la maternité, avec son équipement en lits et matelas ainsi que d'une couveuse.

Souley Moutari, envoyé spécial

 Commentaires